Your browser does not support JavaScript!

Mention Complémentaire

Cliquer sur le titre pour découvrir la formation choisie
  • Mention complémentaire accueil réception

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.

      

  • Mention complémentaire boulangerie spécialisée

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire boulangerie spécialisée sera capable de concevoir et réaliser des produits : de panification, de viennoiserie et de décor boulanger. Il sera capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d'hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il prendra en compte les problèmes liés à l'organisation de l'entreprise de boulangerie.

      

     

  • Mention complémentaire coiffure coupe couleur

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire coiffure coupe couleur sera capable de concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, décoloration totale ou partielle... Il connaîtra également les différents styles de coupe ainsi que les techniques de mise en forme et de coiffage, qui lui permettront de réaliser des coiffures personnalisées.

      

  • Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant

    Objectif de formation

    À l’issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant sera capable d’entretenir et mettre en place le matériel nécessaire à la production, de concevoir, réaliser le service des entremets sucrés, des desserts de restaurant. Il pourra suivre les commandes, approvisionner son poste de travail et sera capable de contrôler la qualité de ses productions.

      

  • Mention complémentaire employé traiteur

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire employé traiteur sera capable de réaliser des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exercera à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisinera les produits, réalisera des assemblages. Il préparera les appareils, les fonds et les sauces, confectionnera des pâtisseries salées ou sucrées. Il décorera les plats puis les conditionnera pour le stockage avant Ia vente. Il devra être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseillera les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistrera les commandes et les préparera.

      

  • Mention complémentaire pâtisserie de boutique

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire « Pâtisserie de boutique » sera capable de concevoir et réaliser des produits : d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. Il sera capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de préventions des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il organisera et suivra sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.

      

  • Mention complémentaire sommellerie

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de conseiller, de vendre des boissons, d'en assurer le service, de fidéliser la clientèle et d'optimiser les ventes.

      

  • Mention complémentaire techniques du tour en boulangerie et pâtisserie

    Objectif de formation

    À l'issue de la formation le titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » il sera capable d'occuper le poste du tour au sein d’un fournil de boulangerie ou d’un laboratoire de pâtisserie. Il sera capable de conduire la fabrication et la transformation de toutes les pâtes et des appareils et garnitures les plus courants pour réaliser des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés et une sélection de produits de restauration nomade. Il sera capable de mette en œuvre les techniques et d'utiliser les matières premières les plus adaptées pour optimiser la production. Il travaillera en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de préventions des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication.