Your browser does not support JavaScript!

Les chefs étoilés Patrick Jeffroy et Julien Marseault à l'Ifac

Intervention des chefs étoilés Patrick Jeffroy et Julien Marseault

Jeudi 10 et vendredi 11 mars, les chefs étoilés Patrick Jeffroy du Restaurant Patrick Jeffroy à Carantec et Julien Marseault du restaurant Les Voyageurs à Saint-Renan sont intervenus auprès des BP 2ème année Cuisine et CAP 1ère année Cuisine à l’Ifac Campus des métiers.

Après une première journée de présentation et de préparation le mercredi, la journée de jeudi a laissé place à la partie cuisine/pratique. Les apprentis ont été dirigés par leurs formateurs Gérard Boscher et Florian Michel en présence du responsable de la filière Hôtellerie-Restauration, Lionel Morvan.

Ce sont au total 12 plats pour 40 couverts qui ont été réalisés avant d’être dégustés jeudi midi au restaurant d’application par l’ensemble du personnel et de la direction.

Au menu :

Apéritifs :

  • Toblerone signature
  • Maki Blé Noir cassis
  • Bœuf Savora

Plats :

  • Huître boudeuse, soja, granny smith
  • Maquereau, choux fleur, œufs de hareng fumés
  • Saint-Jacques, boudin noir, passion, coriandre
  • Calamar, curry, pomme de terre, basilic
  • Rouget bouilla breizh
  • Carrelet, anis, pourpier
  • Volaille, citronnelle, condiment thaï
  • Filet de cochon fermier entre terre et mer

Desserts :

  • EARL Grey bergamote charbon
  • Soupe de fruits parfumée au gingembre
  • Pomme rôtie caramel beurre salé entre tradition et modernité

Ces interventions de professionnels au sein de l’Ifac Campus des métiers ont pour objectif de maintenir la motivation de nos apprentis et de renforcer leur pratique. Une fierté pour les apprenants qui ont également reçu la visite de France Télévisions, du Télégramme, de Ouest-France et de France Bleu Breizh Izel ! 

 > Je consulte l'article du Télégramme  

> Je consulte l'article de Ouest-France 

> J'écoute le podcast de France de France Bleu Breizh Izel 

> Je regarde le reportage de France 3 

L’Ifac renforce la pratique des apprentis en hôtellerie-restauration, placés en acticité partielle

En raison de la fermeture administrative imposée aux employeurs du secteur Cafés, Restauration à l’occasion du 2nd confinement, les apprentis de ce secteur sont majoritairement placés en activité partielle. A l’Ifac, cela représente 70% de nos apprentis qui sont sans aucune activité ; les 30% d’apprentis avec une activité en entreprise travaillent, soit dans des restaurants traditionnels pratiquant le « click and collect », soit en restauration collective (privée et publique). Cette situation occasionne un risque accru de rupture de contrat, mais aussi de non-validation des certifications visées en raison du manque d’activité en entreprise pour les apprentis (les apprentis passent normalement 2 à 3 semaines par mois en entreprise).

Aujourd’hui, les apprentis placés en activité partielle par leurs employeurs le sont sur le temps d’entreprise et celui de la formation en CFA. Toutefois, les apprentis sont autorisés à se rendre dans leur CFA. Pour autant, la formation dispensée en CFA n’est pas suffisante pour compenser l’absence d’une formation pratique en entreprise.

Certains jeunes sont inquiets pour leur avenir, car ils ont perdu la pratique, n’ont plus le rythme, s’inquiètent sur la valeur de leur diplôme…

L’objectif des CFA en France et de l’Ifac à Brest en particulier est de maintenir à flot les apprentis, entretenir leur motivation sur le secteur de métier de l’hôtellerie restauration.

 

 

 

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés