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Objectif pédagogique

Au cours de la formation, l'alternant apprendra à réceptionner et stocker des denrées alimentaires, à réaliser des préparations culinaires préliminaires (légumes, fruits, poissons, viandes,..), des cuissons simples et des mises en températures, des fonds et des sauces, des pâtisseries simples de restaurant (tartes, sabayon, choux,crèmes..), à dresser et envoyer des plats, à organiser et planifier des actions dans la journée (poste de travail, organisation d’une recette, ..), à entretenir le poste de travail.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à vérifier le matériel et la vaisselle, dresser les tables et préparer les carcasses selon les réservations, gérer les stocks, nettoyer le restaurant, mettre en place le bar et la cave du jour, l’accueil et la prise de commandes, accueillir le client français et anglophone, connaitre les vins et les produits du bar pour conseiller le client sur les accords mets et vins, conseiller et vendre les plats de la carte du restaurant, maîtriser les techniques du service des plats et des boissons, maîtriser le circuit de la nourriture, communiquer avec les équipes de cuisine, avec son équipe et sa hiérarchie au restaurant, s’assurer de la satisfaction du client tout au long du service, assurer l’encaissement et la facturation, gérer le départ du client (de l’addition au vestiaire), fidéliser le client, analyser les ventes du restaurant .

Objectif pédagogique

Assurer la chaîne des opérations de fabrication de pizzas depuis l'approvisionnement jusqu'à la distribution. Réaliser la fabrication et cuisson de pizzas au four à bois, à gaz, ou électrique. Concevoir éventuellement de nouveaux produits. Faire, le cas échéant, le service ou la vente directe.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à réaliser des entremets sucrés et des desserts de restaurant. Il sera amené à imaginer, dessiner et réaliser ses propres desserts "créés" minute, servis à l'assiette et consommés immédiatement au restaurant.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, l'alternant apprendra à concevoir et organiser des prestations de restauration, confectionner des préparations chaudes et froides qu'il mettra en valeur lors du dressage de l'assiette, créera de nouvelles recettes, harmonisera les mets et les vins, animera et organisera le travail d'une équipe, contrôlera la qualité et la rentabilité de la production culinaire, respectera les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Restaurant

Lieu de formation: Ifac Campus des Métiers à Brest dans le Finistère en Bretagne

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, l'alternant apprendra à préparer les ingrédients (taillage, tournage, hachage), employer des méthodes de cuisson appropriées aux réalisations demandées, connaître les produits alimentaires, leurs critères de qualité, leur composition, les conditions de leur utilisation, préparer des appareils (farces, marinades), utiliser les outils de base et les matériels techniques.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère, réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant, mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité, contribuer à la commercialisation des prestations, respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur et contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à : assurer les activités de préparation, d'assemblage et de mise en valeur des mets simples, réaliser la mise en place des espaces de distribution ou de vente, assurer les activités de nettoyage et d'entretien des locaux, conseiller la clientèle et présenter des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à acquérir puis maîtriser les bases de la cuisine, organiser la production, assurer la distribution des préparations, entretenir des relations professionnelles, communiquer à des fins commerciales, animer une équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats, recenser les besoins d'approvisionnement, contrôler les mouvements des stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes, respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, maintenir la qualité globale.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à réaliser une mise en place classique, prendre une commande, gérer le service, servir des plats et des boissons, prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles, animer une équipe et optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats, organiser le recensement des besoins d'approvisionnement, maîtriser les coûts, analyser les ventes, appliquer une démarche qualité et maintenir la qualité globale.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, l'alternant développera les compétences nécessaires pour garantir les prestations depuis la réservation jusqu'au départ du client dans un établissement hôtelier. Il apprendra à accueillir et renseigner les clients français et étrangers, à vendre des prestations, à utiliser les systèmes d'information hôteliers et les outils de communication.

Objectif pédagogique

Fabriquer des plats allégés, goûteux, dressés avec art (forme et volume) en produisant une cuisine équilibrée au plan nutritionnel, esthétique et gustative. Communiquer, y compris en langues étrangères.

Objectif pédagogique

Le métier de réceptionniste s'organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil et commercialisation. Administration et gestion du poste de travail. Communication interne et externe. Sécurité.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à approvisionner, stocker, entretenir, distribuer et servir des boissons, contrôler et commercialiser.