Your browser does not support JavaScript!

Le pain comme lien entre les générations européennes

Rencontre entre des apprentis brestois de l’Ifac Campus des métiers et Magda Hollander-Lafon, l’une des dernières survivantes de l’Holocauste

Dans le cadre du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, l’Ifac Campus des métiers de Brest-Guipavas a souhaité rencontrer l’une des dernières survivantes de l’Holocauste (ils ne sont plus qu’une cinquantaine actuellement dans l’hexagone) afin non seulement d’effectuer un devoir de mémoire auprès des jeunes générations brestoises mais également de marquer son attachement aux échanges européens.

Magda HOLLANDER-LAFON, juive hongroise, a été déportée en Pologne dans le camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau avec une grande partie de sa famille à l’âge de 16 ans en 1944. Son salut, comme elle l’indique dans son ouvrage Quatre petits bouts de pain, est venu à un moment crucial pour son existence du don fait à son égard par une personne mourante de quatre morceaux de pain qui lui ont permis de survivre.

Afin de lui rendre hommage, les sections de mention complémentaire pâtisserie et Brevet professionnel boulangerie de l’Ifac Campus des métiers de Brest, encadrées par leurs formateurs respectifs M. VAUTIER et F. MENUDIER, ont travaillé à l’élaboration d’une pièce en chocolat et en pain retranscrivant cet épisode de la vie de Magda HOLLANDER-LAFON dont l’amour du pain ne s’est jamais démenti depuis. Cette réalisation est exposée dans les locaux du secteur alimentaire de l’établissement.

En parallèle, et ce depuis maintenant six ans, l’Ifac Campus des Métiers de Brest accueille des apprentis hongrois de la ville de Szeged en boulangerie durant six semaines dans le contexte du programme européen Erasmus+, en partenariat avec le centre de formation Feodor Josef de la ville.

Une rencontre avec Magda HOLLANDER-LAFON, associant les apprentis boulangers français ainsi que les apprentis boulangers hongrois, en présence également d’une étudiante allemande effectuant un Erasmus longue durée au Campus des métiers, a été organisée à Rennes sur son lieu de résidence le 3 mars 2020. Ces échanges, qui ont eu lieu dans les locaux de la chambre régionale de commerce et d’industrie à Rennes, ont également associé par visioconférence un autre groupe d’apprenants restés à Brest. Les valeurs de l’Union européenne, telles qu’édictées par ses fondateurs au sortir de la Seconde guerre mondiale, trouvent ici tout leur sens dans cette démarche emprunte de respect, de paix et d’unité.

Ce devoir de mémoire côté français se clôturera par le déplacement du groupe d’apprentis français en boulangerie sur le site d’Auschwitz lors de leur déplacement en Hongrie (entre le 15 et le 27 mars 2020) dans le contexte d’une mobilité courte Erasmus au sein d’entreprises boulangères locales.

 

REPORTAGE TVR

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés