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Se former en alternance

L’alternance est un mode de formation professionnelle partagé entre un centre de formation pour apprenti (CFA) et une entreprise. Elle constitue un moyen d’accès privilégié à l’emploi.

Negoventis

Titres Negoventis proposés à l'Ifac.

Commerce-Vente-Management-Assistanat de gestion :

Pour vous inscrire, rendez-vous dans la rubrique candidat

Negoventis est la marque des formations aux métiers du commerce et de la vente des chambres de commerce et d’industrie. À l’Ifac, quatre diplômes de niveau bac+2 ou bac+3 sont préparés :

 

 

 

Vendeur conseiller commercial (niveau bac)

Conditions d’admission

Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau V validée ou nouvelle orientation à l’issue d’une classe de seconde menée à son terme. Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité. Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Objectifs de formation

Le vendeur conseiller commercial exerce ses activités dans toute entreprise disposant d’un service commercial ou d’un comptoir, des entreprises de négoce, des centres appels, des commerces de proximités, des grandes et moyennes surfaces de distribution, des hypers et supermarchés.

Adopter une attitude professionnelle

Programme

  • Prendre en compte son environnement professionnel ;
  • Situer son entreprise sur le marché ;
  • Appréhender le fonctionnement de son entreprise ;
  • Identifier ses droits et ses devoirs : droit du travail ;
  • Bureautique (Word, Power Point).

Mettre en place les conditions favorables à la vente

  • Gestion des flux et approvisionnement ;
  • Implantation et valorisation des produits/services et application à l’environnement internet ;
  • Marketing opérationnel ;
  • Cadre juridique de la vente ;
  • Hygiène et sécurité ;
  • Organisation commerciale ;
  • Outils de contact prospection ;
  • Bureautique (Excel).

Vendre et conseiller

  • Conduite d’entretiens de vente en face à face ou à distance ;
  • Les calculs commerciaux ;
  • Communication interpersonnelle et développement personnel.

Formation alternance Ifac/entreprise

En 1 an : 476 h à l’Ifac

Contrat de professionnalisation : 2 jours/semaine en entreprise

Validation

Diplôme de niveau IV, reconnu par l’État, inscrit au RNCP, du réseau Negoventis. Statut possible durant la formation.

En tant qu’étudiant :

  • Contrat de professionnalisation ;
  • Statut étudiant.

En tant que demandeur d’emploi :

  • Contrat de professionnalisation ;
  • Autres financement possibles (Pôle emploi, Région…) ;

En tant que salarié d’entreprise :

  • Période de professionnalisation ;
  • Congé individuel de formation.

Gestionnaire d’unité commerciale spécialité e-commerce (bac+2)

Reconnaissance : diplôme reconnu par l'État, inscrit au RNCP à niveau III.

Contrat : contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation

Durée : 851 heures.

Alternance : une semaine par mois.

Admission : justifier d'un diplôme ou d'une certification de niveau IV (bac) validé ou justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement de formation.

Missions : au quotidien, le gestionnaire d'unité commerciale :

  • Contribue à la gestion et au développement d’un centre de profit et/ou d’un site marchand ;

  • Gère et commercialise des produits et/ou des services dans le respect de la réglementation liée au secteur et au e-commerce

Participer à l’encadrement et à la gestion du personnel

Il peut être amené à manager une équipe et à créer ou développer un centre de profit.

Champs d'intervention : le Gestionnaire d’Unité Commerciale, spécialisé en e-commerce, anime et gère un site marchand d’une surface de vente ou d’un service commercial sédentaire d’une entreprise, pour en développer la rentabilité commerciale. Il exerce son activité en relation avec les différents interlocuteurs (prestataires web, fournisseurs, experts-comptables …) et est en contact avec la clientèle à distance et/ou en face à face. Il peut aussi être amené à évoluer au sein d’une surface de vente ou d’un service commercial sédentaire d’une entreprise.

 

Attaché commercial (bac+2)

Reconnaissance : diplôme reconnu par l'État, inscrit au RNCP à niveau III.

Contrat : contrat de professionnalisation.

Durée : 476 heures.

Alternance : deux jours par semaine.

Admission : justifier d'un diplôme ou d'une certification de niveau IV (bac) validé ou justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement de formation.

Missions : le technicien supérieur des forces de vente est un commercial opérationnel. Il sait :

  • Collecter des informations pour concevoir son plan d'actions commerciales ;
  • Mener des négociations ;
  • Prévoir ;
  • Surveiller et évaluer ses performances.

Il gère et développe son portefeuille client. Il élabore et planifie son plan d'actions. Il mène des négociations commerciales dans leurs différentes étapes (élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente.

Débouchés :

  • Attaché(e) commercial(e) ;
  • Conseiller(ère) commercial(e) ;
  • Chargé(e) de clientèle ;
  • Conseiller(ère) financier(ère) banque/assurance.

 

Responsable de développement commercial (bac+3)

Reconnaissance : diplôme reconnu par l'État, inscrit au RNCP à niveau II.

Contrat : contrat de professionnalisation.

Durée : 476 heures.

Alternance : une semaine par mois.

Admission : justifier d'un diplôme ou d'une certification de niveau III (bac+2) validé ou justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement de formation.

Missions : le responsable de développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel. Il est capable de :

  • Piloter les actions commerciales d'une équipe ;
  • Mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants.

Il manage le développement commercial de son activité. Il participe à l'élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise. Il anime ses équipes.

Champs d'intervention : il peut mener des négociations commerciales complexes en France ou à l'étranger.

Débouchés :

  • Responsable commercial ;
  • Manager de clientèle ;
  • Développeur commercial ;
  • Chargé(e) d'affaires ;
  • Technico-commercial(e) ;
  • Responsable grands comptes ;
  • Responsable de centre de profit.

 

Responsable Manager de la distribution (bac+3)

Reconnaissance : diplôme reconnu par l'État, inscrit au RNCP à niveau II.

Contrat : contrat de professionnalisation.

Durée : 476 heures.

Alternance : une semaine par mois.

Admission : justifier d'un diplôme ou d'une certification de niveau III (bac+2) validé ou justifier d'au moins trois années d'expériences professionnelles et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement de formation.

Missions : interface entre la direction et son équipe, le responsable manager de la distribution est capable de :

  • Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plan d'actions ;
  • Manager une équipe et d'affirmer son leadership au quotidien ;
  • Conduire des projets favorisant des pratiques et stratégies innovantes.

Champs d'intervention : il intervient au sein de surfaces de vente sédentaire (magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généraliste, grossistes...).

Débouchés :

  • Responsable/Manager de rayon ;
  • Manager des ventes ;
  • Responsable du service clientèle ;
  • Chef de caisse pour ensuite évoluer vers :
    • Chef de département ;
    • Chef de secteur ;
    • Responsable Univers ;
    • Responsable de point de vente ;
    • Responsable de magasin ;
    • Directeur(trice) de magasin, et pourquoi pas... créateur d'entreprise.

 

 

Formation Bac+3 Negoventis : Responsable d’établissement Tourisme-Hôtellerie-Restauration

 

Objectif

Former des futurs cadres dirigeants, créateurs et repreneurs d’entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
capables de manager des équipes, de définir la stratégie commerciale de l’établissement et d’en assurer la rentabilité.

Public
  • Toute personne motivée par ce secteur d’activités pouvant justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau bac + 2 ou d’une expérience professionnelle significative de 3 années en tourisme, hôtellerie ou restauration.
  • Demandeurs d’emploi.
  • Etudiants.
  • Salariés en congés individuel de formation.
Lieu de la formation 
  • Ecole hôtelière de Vannes, rue du commerce.

Validation
  • Responsable d’un Centre de Profit dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration - Certification de niveau II (Bac +3) enregistrée au RNCP pour le compte de CCI France – Réseau Négoventis.
Equipe pédagogique
  • Exclusivement constituée d’intervenants-consultants, professionnels spécialisés dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

PROGRAMME

Assurer le management des équipes et la gestion du personnel
  • Bâtir une stratégie organisationnelle et RH
  • Intégrer le droit social
  • Gérer les ressources humaines
  • Gérer une équipe multi-compétences et multiculturelle
  • Développer son leadership
Définier la stratégie commerciale de l'établissement et en piloter la mise en oeuvre
  • Bâtir une stratégie marketing et commerciale
  • Concevoir et promouvoir son offre
  • Intégrer le droit commercial
  • Mener des négociations commerciales complexes
Assurer la gestion et la rentabilité de l'établissement
  • Bâtir une stratégie financière
  • Maîtriser la gestion d’exploitation et prévisionnelle
  • Assurer le contrôle de gestion
  • Intégrer les réglementations liées à la profession
  • Optimiser la qualité
Calendrier
  • Formation de 567 heures sur 4 mois en centre de formation, se déroulant à partir du mois de Novembre suivi de 3 mois de stage en entreprise
Modalités de financement 
  • Congé individuel de formation
  • Financement individuel
  • Financement pour demandeurs d’emploi
Votre contact CCI

CCI Brest / IFAC
Maxime Escande
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Tél. 02 29 00 60 35

Lieu de formation en 2015

Ecole Hôtelière de Vannes
Rue du commerce
CP 63
56038 Vannes Cedex

 

 

 

 

 

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac.cci-brest.fr
Horaires 

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