Your browser does not support JavaScript!

Prépa Apprentissage à Brest

Prépa Apprentissage à Brest

C’est quoi la PREPA APPRENTISSAGE ?

C’est un nouveau dispositif pour aider les jeunes à entrer en apprentissage, et pour limiter les ruptures de contrats d’apprentissage. Il s’inscrit dans l’appel national lancé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud pour ne plus laisser personne de côté.

Sur le Finistère, la CCimBO a porté un consortium composé des Missions locales de Brest et de Quimper, de LADAPT (pour les travailleurs handicapés) et de plusieurs Centres de Formations d’Apprentis (7 CFA = Ifac, CFA de la CMA29, CFA du Bâtiment, CFA Enseignement Catholique de Bretagne (ECB pour les métiers Industrie et Sécurité), CFA Kerliver (Agricole), l’IFRIA (Agro Alimentaires), CFA Travaux Publics) pour proposer sur le Finistère un dispositif de « prépa Apprentissage », un accompagnement spécifique pour permettre aux jeunes de construire un projet d’apprentissage dans une large gamme de métiers.

Cela s’adresse à qui ?

Aux jeunes de moins de 30 ans avec différents profils. Ceux qui ont décroché dans leur scolarité après 16 ans, les chômeurs inscrits depuis plus de six mois, les personnes en situation de handicap, les réfugiés et mineurs non accompagnés.

Ce sont 320 places qui sont proposées par année sur le Finistère

En quoi cela consiste ?

C’est un parcours sur-mesure créé avec le bénéficiaire. Soit la personne sait dans quel secteur elle aimerait travailler et on l’aide à identifier quel apprentissage elle peut suivre, quelle entreprise elle peut intégrer, comment elle peut se loger si ce n’est pas sur place, par exemple. Soit le candidat n’a pas d’idée ou une piste floue et les accompagnateurs bâtissent un projet avec lui qui peut aller jusqu’à six mois s’il y a besoin d’une remise à niveau.

Quelle est la nouveauté ?

C’est une démarche globale menée par les Centres de formation et d’apprentissage (CFA) et le réseau des missions locales et l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT)

Qu’est-ce que ça change ?

Comme tous les spécialistes travaillent main dans la main, les bénéficiaires peuvent s’immerger dans le métier de serveur puis de couvreur ou d’autres domaines sans devoir faire de nouvelles démarches. Pour chaque étape du parcours professionnel, le futur apprenti a l’interlocuteur nécessaire en face de lui.

Quels secteurs ont des besoins ?

Les métiers dans l’hôtellerie-restauration ont toujours de gros besoins. Pareil pour le secteur du bâtiment. Le dispositif est donc stimulant pour les jeunes mais aussi pour les employeurs qui manquent de candidats.

C’est où dans le département ?

A BREST, c’est centralisé sur le Campus des métiers

Combien ça coûte et ça commence quand ?

Ce dispositif est mis en place de façon expérimentale pour deux ans. Les candidats peuvent se rapprocher de leur mission locale. Il n’y a pas de rythme scolaire, donc la prise en charge peut se faire tout au long de l’année. C’est un accompagnement gratuit pour les candidats à l’apprentissage, et les professionnels sont financés par la Caisse des Dépôts et des Consignations, dans le cadre

Les premiers candidats en PREPA APPRENTISSAGE seront accueillis en Juin, sur BREST

Plus d'infos

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés