Your browser does not support JavaScript!

La Finale du trophée Le Gall à l'Ifac Campus des métiers

Lundi 22 mars s'est déroulée la finale de la première édition Trophée Le Gall à l'Ifac Campus des métiers à Brest !  

Le concours de dessert à l'assiette a réuni quatre apprentis de quatre CFA bretons : Faustine Abéguilé pour le lycée Estran Fénelon de Brest, Mélann Diquélou pour le lycée Chaptal de Quimper, Elise Floulard pour le CFA de Ploufragan et Cesar Leandro pour l'Ifac Campus des métiers.  

Les candidats se sont s'entrainés depuis novembre sur la proposition d'un dessert à partir d'un panier qui leur a été envoyé. Ce dernier était composé de fruits et de produits laitiers fournis par la laiterie Le Gall dont certains ingrédients comme les œufs, la cream cheese ou le beurre étaient imposés.  

Durant toute l'après-midi, de 14h jusqu'à 17h30, les candidats ont dû réaliser leur composition devant un jury de prestige composé de Nolwenn Corre, cheffe de l'Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu, Virginie Appéré, cheffe pâtissière et ancienne apprentie à l'Ifac, Guillaume Pape, chef du Restaurant L'Embrun à Brest et Frédéric Claquin, chef de l'hôtel restaurant La Villa Tri Men à Combrit. Flora Balcon, responsable du concours et de la Maison Le Gall les a également accompagné dans leur notation.  

De la présentation des recettes, aux techniques de préparation, en passant par la propreté de l'espace de travail, aucun détail n'a échappé aux professionnels. Au moment de la dégustation, tous les déserts, ont été appréciés et applaudis.  

Avant l'annonce du grand gagnant, Guillaume Pape, finaliste de la saison 10 de Top Chef en 2019 et ancien apprenti à l'Ifac, a souligné que tous les candidats ont effectué de très belles réalisations et que les desserts pourraient être proposés sur leur carte dans leur restaurant.  

Les résultats ont été très serrés mais le choix des chefs s'est porté sur Elise Foulard, jeune apprentie du CFA de Ploufragan ! Son dessert, intitulé "La bigouden en voyage aux tropiques" était composé d'une tuile au blé noir, d'un biscuit cuillère, d'une purée et d'un sirop de mangue, d'une meringue française, d'un crémeux vanille et d'une glace mangue, ananas et vanille.  

Le classement final :  

  • 1ère place : Élise Foulard (Chambre des µmétiers et de l'Artisanat des Côtes-d'Armor) 
  • 2ème place : Faustine Abéguilé (Fénelon - Groupe Scolaire de l'Estran)  
  • 3ème place : Mélann Diquélou (Lycée Jean Chaptal à Quimper) 
  • 4ème place : Cesar Leandro (Ifac - Campus des métiers) 
     

Un grand merci à notre jury qui a su mettre en avant les qualités de chaque candidat pendant ce concours ainsi qu'au parrain de cette première édition, Jean Luc L'Hourre, breton d'origine, élu Meilleur Ouvrier de France 2000 et chef de l'Hôtel Marinca 5 étoiles en Corse.  

  

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés