Your browser does not support JavaScript!

Concours des Talents Goumands

 

Le Campus des métiers de Brest a été fier d'accueillir le concours Talents Gourmands 2019-2020 le 25 novembre.

Le concours Talents Gourmands, organisé en partenariat avec le Bottin Gourmand, valorise la filière gastronomique des territoires et les liens entre leurs acteurs. Ce concours au concept inédit, du champ à l’assiette, rassemble 3 catégories de professionnels : agriculteurs (terre et mer), artisans des métiers de bouche et cuisiniers. Révélateur de talents, le concours met en avant des professionnels qui avec tous les codes d’aujourd’hui, incarnent une nouvelle façon de produire et de bien manger. 

 

 

Talents gourmands en Finistère, un concours qui crée du lien 

Le Crédit Agricole du Finistère s’est associé au concours depuis sa première édition en 2013. Les grands parrains de la gastronomie finistérienne ont validé le concept du concours centré sur la qualité du produit. Patrick Jeffroy, Ollivier Bellin, Nicolas Conraux et Frédéric Claquin ont été les présidents de jury des 4 précédentes éditions. Aujourd’hui c’est Guillaume Pape, finaliste de Top Chef 2019 et chef de son restaurant l’Embrun à Brest qui préside à la Finale le lundi 25 novembre au Campus des Métiers où il a lui-même été apprenti.

 

Talents gourmands, une finale attendue au Campus des Métiers de Brest, lundi 25 novembre 

Les candidats, qui ont souhaité concourir pour représenter le Finistère, ont pu s’inscrire gratuitement depuis la rentrée sur le site du concours Talents Gourmands. Le Chef Guillaume Pape et le Bottin Gourmand ont procédé à la sélection des 9 finalistes, 3 dans chaque catégorie : RESTAURATEURS, AGRICULTEURS, ARTISANS. Chaque professionnel sélectionné aura l’opportunité de présenter le produit de son travail devant un jury présidé par Guillaume Pape. Lors de cette finale et pour récompenser l’exigence et le savoir-faire des professionnels, les lauréats de chaque catégorie recevrons une récompense de 3 000 euros, les six finalistes 1 000 euros ainsi que de nombreuses dotations offertes par les partenaires du Concours.

 

Les 9 finalistes du Crédit Agricole du Finistère sont :

Catégorie agriculteurs :

  • Marisa THOMAS – Agricultrice, Concarneau
  • Amélie GOOSSENS – Agricultrice, Ile de Quéménès
  • Lancelot GOURVENNEC – Agriculteur, Plougastel-Daoulas

Catégorie artisans :

  • Olivier LE GRAND – Charcutier –Traiteur, Plonevez-Porzay
  • Carinne LE MAILLOT – Fromager, Brest
  • Ludovic BEAUMONT – Boulanger, Brest

Catégorie cuisiniers :

  • Julien ROBERT – Chef, Ouessant
  • Kaihan CHIU – Chef, Le Conquet
  • Alain CRIVELLI – Chef, Locmaria-Plouzané 

 

 Pour en savoir plus : www.talents-gourmands.fr

 

 

 

Jean-Paul KERRIEN, Président du Crédit Agricole 29, David BACHOFFER du BOTTIN GOURMAND et Guillaume PAPE, Président de jury, dans leur discours de clôture devant une petite centaine d’invités ont chacun eu un mot très chaleureux pour les équipes de l’IFAC ! Bravo à tous !

PS= Les lauréats 2019 des Talents Gourmands :

  • Catégories « Agriculteurs » : Amélie GOSSENS de l’Ile de QUEMENES
  • Catégorie « artisans » : Ludovic BEAUMONT Boulanger à Brest
  • Catégorie « restaurateur » : Kaihan CHIU, la seconde en cuisine de Nolwenn CORRE à l’Hostellerie de la Pointe St Mathieu et de nationalité Taïwanaise

 

Merci à Anne QUEGUINER du Crédit agricole du Finistère et à David BACHOFFER du Bottin Gourmand d’avoir permis que cette 5ème édition des Talents gourmands soit aussi un projet pédagogique à l’Ifac au Campus des métiers ! » « En effet, Guillaume PAPE a accompagné les apprentis des classes de terminale Bac professionnel cuisine et de CQP commis de cuisine dans la conception et la réalisation du buffet de la cérémonie de remise des prix et un grand merci à Patrick LE FLOCH de la Maison TAITTINGER et à Valentin JEGO des « Caves de mon père » d’être intervenus auprès des apprentis Bac pro service en salle pour choisir et mettre en avant la gamme de vins et champagnes qui accompagnaient le buffet conçu par Guillaume PAPE » Un grand merci à tous les partenaires de cette belle journée intense en émotions.

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés