Your browser does not support JavaScript!

Etude du Céreq (avril 2021) "Débuter en CDI : le plus des apprentis"

Depuis plusieurs années, la formation en apprentissage est en plein essor !  

 

Le 26 avril 2021, le Céreq, a publié une étude intitulée "Débuter en CDI : le plus des apprentis" qui s'appuie sur les données de l'enquête "Génération 2010" et qui met en avant les atouts de la formation par alternance, à la fois : 

 

  • Pour l'apprenti, qui dispose d'une immersion totale en entreprise, qui aura une connaissance pratique du métier, du monde des entreprises et du fonctionnement du marché du travail. Il sera évalué tout au long de sa formation par son maitre d'apprentissage avec qui il va développer un lien de confiance. 
  • Pour l'employeur, qui débutera un pré-recrutement des salariés, s'impliquera dans le processus de formation et le suivi de leurs compétences.  

 

En 2020, plus de 500 000 contrats d'apprentissage ont été signés. Un record historique qui aura été possible notamment grâce au plan de soutien "1 jeune, 1 solution", mis en place lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Cependant, le choix de l'apprentissage reste minoritaire comparé à la voie scolaire. L'écart entre la France et l'Allemagne est impressionnant : "25 % des effectifs du second cycle secondaire de filière professionnelle en France, contre 89 % en Allemagnes", selon l'OCDE.  

 

Pourtant, en vue des chiffres rapportés par l'enquête "Génération 2010" : "quel que soit le niveau du diplôme préparé, les sortants d'apprentissage sont plus souvent recrutés dans l'entreprise fréquentée au cours de la formation que les jeunes formés par la voie scolaire" (25 % des CAP-BEP contre 14 % des scolaires).  

 

En ce qui concerne les apprentis du supérieur court, ce sont 46 % des apprentis bac+2/bac+3 qui sont gardés dans leur entreprise après leur formation, contre 28 % des scolaires. 50 % des apprentis obtiennent même un CDI à la fin de leur contrat (contre 38 % de ceux qui sont embauchés dans une autre entreprise). L'étude du Céreq met également en avant le fait que "les jeunes apprentis du supérieur court accèdent plus fréquemment à un CDI dès leur première embauche même quand ce premier emploi n'est ni dans l'entreprise formatrice ni dans un emploi ciblé par leur formation".   

 

Je consulte l'étude du Céréq : "Débuter en CDI : le plus des apprentis" (avril 2021)  

 

 

 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés