Your browser does not support JavaScript!

Soudure et réalité virtuelle compatibles grâce au Soldamatic

Et si vous intégriez la réalité augmentée dans votre apprentissage de soudure ?

Cela peut vous paraître improbable mais c’est le concept que propose Soldamatic, une nouvelle technologie qui a été présentée à nos CAP 1 an et Terminales Bac Pro Réparation des carrosseries dans les ateliers de l’Ifac Campus des métiers à Brest, en vue de les former à la soudure de précision.

Lors de cette intervention, les apprentis ont pu découvrir dans une première partie dédiée à la théorie, les fonctionnalités du système, pour ensuite l’essayer.

André Bertrand, représentant et formateur du Soldamatic, a évoqué les différentes techniques d’utilisation, les réglages du matériel, le bon maintien des outils et la gestuelle à adopter pour utiliser pleinement les capacités de la machine. Chaque exercice de démonstration réalisé par Monsieur Bertrand a été projeté sur écran afin que les apprentis puissent visualiser ce qui était fait à travers le casque de réalité virtuelle.

Place à la pratique ensuite, les apprentis ont pu essayer un à un cette nouvelle technologie afin d’appliquer les conseils du formateur. Véritable machine de précision, la moindre erreur est enregistrée et est retransmise sur écran. Il s’agit alors pour les élèves de s’appliquer afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Une fois l’apprentissage réalisé sur l’outil de réalité augmentée, l’apprenant sera en mesure d’appliquer les mêmes gestes en atelier.

La formation augmentée Soldamatic, combinant apprentissage par e-learning, entraînement sur simulateur et travaux en atelier a permis d’augmenter le nombre d’apprentis qualifiés tout en réduisant le temps d’apprentissage et le coût de la formation.

Les avantages de cet enseignement 4.0 sont nombreux :

  • Apprentissage ludique et rémanent
  • Maîtrise rapide et contrôlée des méthodes de soudage
  • Entrainement intensif et moins coûteux pour l’établissement
  • Combinaison des travaux sur ordinateur, simulateur et en atelier
  • Enregistrement et suivi au jour le jour

Cet entrainement individualisé et progressif est un véritable atout pour les apprentis : il leur permet donc d’apprendre la soudure sur des outils informatiques, s’entrainant à leur rythme sur le simulateur par des exercices au contenu définis par le formateur et valident leur entrainement sur des vraies pièces. 

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés