Your browser does not support JavaScript!

Devenir apprenti : les étapes-clés

 

Avant de suivre les 5 étapes-clés ci-dessous, vous devez déposer votre candidature en cliquant ici

5 étapes pour devenir apprenti(e) :
 
TRÈS IMPORTANT : Vous n’êtes admis définitivement à suivre la formation en apprentissage qu’après signature du contrat d’apprentissage.

Déposez votre candidature en ligne à Sup'Ifac

 

Les inscriptions 2017 sur le portail de Sup’Ifac sont ouvertes et obligatoires pour les formations suivantes  :

          BTS

  • BTS Management des unités commerciales,

  • BTS Négociation relation client,

  • BTS Assistant manager 

  • BTS  Assistant de Gestion PME-PMI


    Negoventis

  • Vendeur conseiller commercial (Bac),

  • Attaché commercial (Bac +2),

  • Titre professionnel de Gestionnaire de paie (bac+2),

  • Bachelor Responsable de développement commercial (Bac + 3) option webmarketing,

  • Bachelor Responsable de la distribution (Bac + 3) option webmarketing.

 

 

Formation en alternance

L’alternance est un mode de formation professionnelle partagé entre un centre de formation pour apprenti (CFA) et une entreprise. Elle constitue un moyen d’accès privilégié à l’emploi.

Attention, dès lors que vous optez pour l’alternance, vous n’appartenez plus au monde étudiant mais bien à celui du travail, sauf les élèves inscrits en Dima à l’Ifac (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) qui sont sous statut scolaire.

Les classes Dima concernent des jeunes âgés de 15 ans révolus qui ont choisi de suivre une année préparatoire de découverte des métiers avant l’entrée en apprentissage. Ces futurs apprentis bénéficient de l’ensemble des vacances scolaires et fonctionnent selon une alternance d’une semaine sur 2 (27 heures à l’Ifac sur une semaine et une semaine en entreprise par le biais d’une convention de stage). Les heures de cours sur le campus sont réparties du mardi au vendredi.

Pour en savoir plus : Guide de l’alternance.

Droits et devoirs de l'alternant

VOS DEVOIRS :

En devenant apprenti, vous quittez le statut de scolaire. Vous devenez donc un jeune travailleur en formation professionnelle alternée, titulaire d’un contrat de travail de type particulier. Vous gardez votre statut de salarié même lorsque vous êtes au CFA. Vos périodes au CFA sont considérées comme temps de travail et rémunérées en tant que tel.

Contrats en alternance

Il existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, l’apprenant alterne sa formation entre des périodes en entreprise et en centre de formation d'apprentis.

Le contrat d’apprentissage permet de préparer un diplôme. En revanche, le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle. La formation n’est pas sanctionnée par un diplôme.

Il existe aussi la période de professionnalisation et d’autres types de contrats comme le CSP (contrat de sécurisation professionnelle), des dispositifs pour les demandeurs d’emploi, le Cif (congé individuel de formation) et le Dif (droit individuel à la formation).

Plus de 26 ans

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes de plus de 26 ans qui ont un nouveau projet professionnel et souhaitent être formées à un métier.

Handicap

Avec la mise en place de correspondants du handicap, l’Ifac-Sup’Ifac donne sa chance à tous les alternants.

Ifac campus des métiers

465 Rue de Kerlaurent
BP 30037 Guipavas
29801 Brest Cédex 9

Tél. : 02 29 00 60 60
Fax : 02 98 01 27 52

Mail : ifac@ifac-brest.fr
Horaires 

Restez connectés