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CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère, réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant, mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité, contribuer à la commercialisation des prestations, respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur et contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable de participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il sera chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il sera capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room service ou d'entretenir une salle de bain.

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Compétence I - Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage
Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement / Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation / Participer aux opérations d'inventaire
Compétence II - Contribuer à l'organisation d'une production culinaire
Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication / Identifier les besoins en matériels et en matière d'oeuvre / Ordonner et planifier sa production
Compétence III - Organiser le poste de travail tout au long de l'activité de cuisine
Contrôler les denrées nécessaires à sa production / Mettre en place et maintenir en état le poste de travail / Appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées
Compétence IV - Mettre en oeuvre les techniques de base et cuisiner
Réaliser les techniques préliminaires / Cuisiner des fonds et des sauces, des entrées, des mets à base de poissons... ; des mets à base de viandes, de volailles..., des garnitures d'accompagnement / Préparer des desserts / Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d'une région ou d'un territoire / Contrôler la qualité gustative tout au long de la production
Compétence V - Contrôler, dresser et envoyer la production
Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire / Dresser dans le respect des consignes
Compétence VI - Communiquer dans un contexte professionnel
Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise / Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel / Communiquer au sein de l'entreprise, avec les clients, les tiers

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français / Histoire géographie / Education civique / Mathématiques / Sciences physiques / Education physique et sportive / Anglais

Conditions d'admissions

Prérequis

Grande disponibilité / Bonne endurance physique / Souci de l'hygiène / Esprit d'équipe / Adaptation aux exigences de l'entreprise : horaires décalés, mobilité, travail le dimanche et les jours de fête (sous certaines conditions.

Modalités de recrutement

Participation à la réunion collective "mercredi de l'apprentissage" / Test de positionnement / Signature du contrat d'apprentissage.

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF).

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique en laboratoire, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

Diplôme obtenu

Diplôme : Certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel café restaurant

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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