Your browser does not support JavaScript!

Bac pro Boucher Charcutier Traiteur

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, fabriquer les produits traiteur de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation le titulaire du baccalauréat professionnel boucher charcutier traiteur sera capable de maîtriser les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris celles de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il sera appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il devra être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Compétence I - Organiser
Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité / Définir les besoins humains, matériels, commerciaux et financiers / Collecter, traiter et organiser l’information, proposer et argumenter / Préparer les espaces de travail / Identifier les éléments de la qualité / Planifier le travail dans le temps et dans l'espace
Compétence II - Réaliser
Mettre en œuvre les mesures d’hygiène / Réceptionner - stocker / Préparer, transformer, fabriquer / Présenter et valoriser les produits / Vendre, facturer, encaisser / Maintenir en état les postes de travail / Appliquer les procédures de la démarche qualité / Réagir aux aléas (risques, accidents, défauts de production...) et mener des actions correctives.
Compétence III - Contrôler
Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation / Vérifier l'hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage, de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux / Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité / Contrôler l'évolution des produits du processus de fabrication-transformation à la commercialisation / Contrôler la conformité des produits
Compétence IV - Communiquer Commercialiser
Communiquer avec les membres de l'équipe, les fournisseurs, la clientèle... / Animer une équipe / Communiquer à l'aide des NTIC

AUTRES ENSEIGNEMENTS
Français - Histoire géographie - Education civique / Mathématiques / Education physique et sportive / Anglais / Prévention santé environnement / Sciences appliquées / Technologie / Gestion appliquée / Arts appliqués

Conditions d'admissions

Prérequis

Grande dextérité / Souci permanent de l'hygiène et de la sécurité / Sens de l'organisation / Pour la vente, apprécier le contact humain.

Modalités de recrutement

Participation à la réunion collective "mercredis de l'apprentissage" / Test de positionnement / Signature du contrat d'apprentissage.

Délais d’accès à la formation : entrées et sorties permanentes

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF) et examens ponctuels pour certaines matières. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TICE, atelier, pratique en laboratoire, simulation, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

Diplôme obtenu

Diplôme : Baccalauréat professionnel boucher charcutier traiteur

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.