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Pour la filière Commerce Vente Management :

Les tenues professionnelles, le matériel ainsi que la liste des fournitures scolaires

seront transmis lors de votre semaine de rentrée à l'Ifac - Sup'Ifac

Bachelor Responsable de la distribution (bac+3) option stratégie digitale

Objectif pédagogique

Cette formation permet de gérer et assurer le développement commercial, de gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage, de manager une équipe, de concevoir une solution E-commerce.

Objectifs de formation

A l'issue de la formation, le responsable de la distribution sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction et développe des solutions e-commerce. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

 

Compétence A – Gérer et assurer le développement commercial
Conduire un projet, assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Elaborer un plan d’actions commerciales, intégrer le cross-canal, Elaborer un budget prévisionnel
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Anglais : Etre opérationnel dans les situations professionnelles : vendre et conseiller les clients

Compétence B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
Optimiser la gestion des stocks
Analyser ses ventes : merchandising de gestion, Analyser son implantation: merchandising de séduction, actions d’optimisation
Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
Respecter les règles du droit commercial, respecter la législation d’un ERP
Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…), communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Compétence C - Manager une équipe
Identifier et planifier les besoins en compétences
Développer son leadership et son efficacité personnelle
Animer une réunion de travail - Conduire des entretiens individuels
Recruter, former son équipe, appliquer la législation du travail

Option Stratégie digitale
Législation pour le web
Conception d'une solution e-commerce
Stratégie de communication digitale
Statistiques et mesures d'audience

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau III ou bac+2 validé ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution,et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Modalités de recrutement

Tests de positionnement et entretien de motivation.

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Le diplôme peut être obtenu en formation continue par blocs séparés, dans son intégralité (contrôle continu, rapport d'activité et soutenance, note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences).

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Diplôme obtenu

Diplôme : Bachelor Responsable de la distribution

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

KOK Corinne
02 29 00 60 24
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BODENES Béatrice
02 29 00 60 21
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