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Bachelor Responsable de développement commercial

Objectif de formation

Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de son centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.

Objectifs pédagogiques

Élaborer le plan opérationnel de développement omnicanal / Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale / Construire et négocier une offre commerciale / Manager l’activité commerciale en mode projet

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence

Analyser les comportements d’achat des clients

Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre

Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire et le présenter à sa hiérarchie

Bloc 2 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

Identifier les marchés potentiels et déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale

Sélectionner les actions de prospection omnicanale et en organiser le plan

Réaliser ou superviser la production des supports de communication

Conduire des entretiens de prospection

Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale

Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale

Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect

Conseiller le client/prospect et construire une solution adaptée

Établir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée

Élaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale

Identifier les acteurs

Établir le diagnostic de la situation avant négociation

Conduire le ou les entretien(s) de négociation

Traiter les objections et arguments formulés

Valider des points d’accord

Conclure la vente

Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet

Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation

Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet et les coordonner

Animer les réunions et communiquer sur le projet d’action commerciale

Evaluer les performances des actions commerciales réalisée

Rendre compte de la performance de l’activité commerciale 

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Niveau d'entrée : BAC+2 - Niveau 5

Niveau de sortie : BAC+3 - Niveau 6

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale.

Validation partielle possible par blocs de compétences, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l´entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d´entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Durée

12 mois dont 497 Heures en centre 1323 Heures en entreprise

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Conseiller commercial en assurance, chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle bancaire, conseiller de clientèle bancaire, attaché technico-commercial, cadre technico-commercial, ingénieur commercial, ingénieur technico-commercial, ingénieur technico-commercial en informatique, responsable technico-commercial, technico-commercial, responsable commercial, responsable commerce international, responsable de la stratégie commerciale, responsable du développement commercial, responsable e-commerce

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : MIA (BAC +5) Manager en Ingénierie d'Affaires ; Master dans les domaines du développement commercial, du marketing ou des ressources humaines

 

Diplôme obtenu

Bachelor Responsable développement commercial - CCI FRANCE

Code RNCP : 36395 - décision du 25-04-2022

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contact

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

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BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

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NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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