Objectif pédagogique
Cette formation permet de promouvoir, conseiller et vendre, de collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente, de conduire les entretiens téléphoniques en plateforme et de réaliser les actions de prospection
Objectifs de formation
A l'issue de la formation, le vendeur conseiller commercial est capable d'exercer son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles et agricoles , de services ou de plateformes en ligne. Sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
Compétence A - Promouvoir, conseiller et vendre
- Adopter un comportement professionnel
- Préparer ses ventes Conseiller et vendre
- Maîtriser les calculs commerciaux
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Compétence B - Collaborer à l’aménagement, au fonctionnement de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux et approvisionnements
- Respecter la réglementation des prix
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
- Tenir un poste de caisse
- Réaliser un accueil téléphonique
Compétence C - Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
- Traiter un appel entrant, un appel sortant
- Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique
Compétence D - Réaliser des actions de prospection
- Utiliser une GRC - Qualifier un fichier clients
- Appliquer la réglementation à la protection des données
- Réussir la prospection téléphonique
- Réussir ses actions de marketing direct
- Optimiser son organisation commerciale
- Gérer un conflit Calculer sa rentabilité commerciale
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP) ou une année de seconde menée à son terme ou justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Modalités de recrutement
Tests de positionnement et entretien de motivation.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluation
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Diplôme obtenu
Diplôme : Vendeur conseiller commercial.
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
KOK Corinne
02 29 00 60 24
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BODENES Béatrice
02 29 00 60 21
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