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Mention Complémentaire Accueil réception

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, l'alternant développera les compétences nécessaires pour garantir les prestations depuis la réservation jusqu'au départ du client dans un établissement hôtelier. Il apprendra à accueillir et renseigner les clients français et étrangers, à vendre des prestations, à utiliser les systèmes d'information hôteliers et les outils de communication.

Objectifs de formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci., planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

Accueil et commercialisation 
Accueillir le client au téléphone 
Accueillir le client au desk 
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations 
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 

Administration et gestion du poste de travail 
Effectuer les opérations courantes de réservations 
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs) 
Procéder aux encaissements 
Gérer les fonds de caisse et passages de caisse 

Communication interne et externe 
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés 
Éditer et transmettre les différents rapports 
Transmettre des consignes entre services et brigades 
Passer commande à des fournisseurs extérieurs 
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances 

Sécurité 
Exécuter les consignes en cas d’incendie 
Réagir en cas d’accident de personne 
Réagir en cas d’alerte

Conditions d'admissions

Prérequis

Avoir le sens du service et de la qualité / Aisance relationnelle / Aimer les langues étrangères / Etre disponible / Bonne présentation.

Modalités de recrutement

Participation à la réunion collective "mercredis de l'apprentissage" / Test de positionnement / Signature du contrat d'apprentissage.

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF) et examen ponctuel final selon les matières.

Modalités pédagogiques

Etude de cas, mises en situation professionnelle dans la salle dédiée à la pratique de la réception d’hôtel, interventions de professionnels, visites d'établissements, utilisation de logiciels hôteliers.

Diplôme obtenu

Diplôme : Mention complémentaire Accueil Réception

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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