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BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Objectif de formation

À l'issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d´un secteur ou d´un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l´animation de l´offre. Il assure Ia gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d´activités commerciales digitalisées.

Objectifs pédagogiques 

Développer la relation client et assurer la vente conseil / Animer et dynamiser l’offre commerciale / Assurer la gestion opérationnelle / Manager l’équipe / Développer sa culture générale et son expression / Pratiquer une langue vivante étrangère / Développer une culture économique, juridique et managériale / Maîtriser les outils digitaux / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme 

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil

Assurer la veille informationnelle

Réaliser des études commerciales

Vendre - Entretenir la relation client

Bloc 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

Organiser l’espace commercial / Développer les performances de l’espace commercial

Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale

Bloc 3 - Gestion opérationnelle

Gérer les opérations courantes

Prévoir et budgétiser l’activité

Analyser les performances

Bloc 4 - Management de l’équipe commerciale

Organiser le travail de l’équipe commerciale

Recruter des collaborateurs

Animer l’équipe commerciale

Évaluer les performances de l’équipe commerciale

ENSEIGNEMENTS

Langue vivante étrangère (Anglais)

Informatique commercial

Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Culture générale et expression (CGE)

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (bac) et être intéressé par la relation commerciale dans une entreprise commerciale ou de services. Aptitudes relationnelles requises.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.

Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.

Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…

Durée

2 années dont 1350 Heures en centre 2990 Heures en entreprise

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, téléconseiller, chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale, manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Le titulaire du BTS MCO pourra poursuivre en licence professionnelle ou écoles spécialisées

 

Diplôme obtenu

BTS management commercial opérationnel - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Code RNCP : 38362 - JO du 11/12/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contacts

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

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BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

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NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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