Your browser does not support JavaScript!

5 apprentis de l'Ifac de Brest aux concours régionaux et nationaux « Un des Meilleurs Apprentis de France »

1. Léa Frappier, obtient une médaille d’argent au concours régional MAF en coiffure

Léa Frappier, apprentie en CAP 2ème année participait vendredi 5 mai, à la Faculté des métiers de Bruz, au concours régional « Un des Meilleurs Apprentis de France » en coiffure.

Après plusieurs heures de travail, Léa a obtenu la médaille d’argent en réalisant :

  • Une superbe mise en plis artistique sur tête malléable, et
  • Un joli chignon sur modèle

Elle ne s’est pas qualifiée pour l’épreuve nationale mais n’a pas démérité. Cette expérience lui sera favorable dans la poursuite de sa carrière professionnelle, d'autant plus que sa récompense lui a été offert par Pierre Coudray, meilleur ouvrier de France en coiffure et président du jury. Bravo à elle !

 

À gauche, Léa Frappier posant devant sa réalisation sur tête malléable et près de son modèle.

Retrouvez une vidéo courte sur son retour d’expérience sur notre page Instagram et notre compte TikTok.

 

2. Quentin Kerreneur, apprenti boulanger se qualifie pour la finale nationale du MAF

Le même jour, vendredi 5 mai, de 7h à 15h, s’est déroulé au Campus des métiers de Brest le concours régional « Un des Meilleurs Apprentis de France » en boulangerie. Nos trois apprentis issus de la précédente sélection y participaient : Quentin Kerreneur, Sacha Tréguer et Emilien Cordier.

Pendant 8h, les candidats ont dû réaliser pains, viennoiseries et pièce décorée sur le thème du rugby, comme pour l’épreuve départementale, afin de tenter d’accéder à la finale nationale.

C’est une grande victoire pour Quentin Kerreneur, en Mention complémentaire et en apprentissage à la boulangerie l’Atelier Gourmand à Brest, qui se qualifie pour le concours national qui aura lieu au mois de septembre !

Ses camarades, Emilien Cordier, en CAP 2ème année à la boulangerie Mérour (Brest) et Sacha Tréguer, en CAP 2ème année au Fournil de Notre-Dame (Le Folgoët), remportent quant à eux une médaille d’argent.

Ils ont été jugés par Fabrice Richard, artisan boulanger à Concarneau et Laurent Le Bagousse, Champion du monde de boulangerie en 2013. Toutes nos félicitations aux candidats pour la qualité du travail fourni.

De gauche à droite : Émilien Cordier, Sacha Tréguer et Quentin Kerreneur

3. Mickaël Boucher, participant au concours régional MAF en Cuisine froide

Le mardi 9 mai, l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers accueillait dans ses cuisines et son restaurant d’application, le concours régional « Un des Meilleurs Apprentis de France » en cuisine froide.

Au total, ce sont 6 apprentis bretons issus des concours départementaux précédents qui y participaient, dont notre apprenti de CAP 2ème année, Mickaël Boucher. Pour tenter d’accéder à la finale nationale, ils ont dû réaliser en 5h :

  • 4 tartelettes d’œufs brouillés et de légumes, accompagnés d’une vinaigrette de tomates
  • 4 mousses aux chocolats arlequin aux saveurs d'agrumes et aux céréales

Ce sont les trois candidates féminines qui ont remporté la médaille d'or ! Félicitations à elles ! Malheureusement, Mickaël ne s'est pas qualifié mais n'a pas démérité dans son travail.

Le jury était composé de professionnels du secteur et de trois Meilleurs Ouvriers de France : Jean-Jacques Massé, Marc Foucher et Vincent Boué. Merci à eux de leur visite dans notre établissement !

 

4. Yann Priol et Mathis Ropars, nos apprentis bouchers en finale nationale

Le week-end du samedi 13 et dimanche 14 mai, Mathis Ropars, en CAP 2ème année, en apprentissage à la boucherie La Maison Cueff à Saint-Martin-des-Champs, et Yann Priol, en CAP 1 an et en apprentissage à la Boucherie Millour à Quimper, participaient à la 44ème finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Boucher ».  

Le concours se déroulait au CFA d’Avignon et s'est achevé le lundi en fin de matinée par une cérémonie de remise des prix dans la salle du Conclave du Palais des Papes.

Bravo à Yann qui finit 8ème et bravo à Mathis Ropars qui finit 11ème sur 22 participants !

Mathis (à gauche) et Yann (à droite) n'ont pas gagné le concours "Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France" mais bravo à eux pour leur pugnacité tout au long de cette expérience !

Nous adressons toutes nos félicitations aux 3 gagnants : Nino Candela (région Auvergne-Rhône-Alpes), Camille Garnier (région PACA) et Victorien Pin (région Auvergne-Rhône-Alpes).