Nos équipes mobilisées pour parler orientation et apprentissage lors de la 31ème édition du salon Foromap à Brest

Samedi 17 janvier 2026, les équipes de l’Ifac-Sup’Ifac ont participé au salon Foromap à Brest, un rendez-vous incontournable pour les personnes en quête d’orientation et de formation. Notre centre de formation par alternance accompagne depuis plusieurs années les apprenants dans la construction de leur parcours professionnel, en lien étroit avec les entreprises du territoire
Lors du salon, les visiteurs ont pu découvrir nos 9 filières et nos 60 formations du CAP au Bac+5, proposées sur nos Campus de Brest et de Quimper : Alimentation, Automobile, Assistanat-Gestion-Paie-RH, Commerce-Vente-Management, Coiffure, Esthétique-Cosmétique, Hôtellerie-Restauration, Santé-Pharmacie et Transitions écologique et numérique.
Tout au long de la journée, les enseignants-formateurs, les responsables de filière et les conseillers formation étaient présents sur le stand pour échanger avec les visiteurs. Orientation, présentation du panel de formations, fonctionnement de l’alternance, rémunération... Les échanges ont notamment permis de rassurer de nombreux jeunes et leurs parents sur les avantages de l’apprentissage, véritable tremplin vers l’emploi.
Donner toute leur place aux femmes dans les filières techniques : portrait d'Emy Rodriguez, une apprentie passionnée

Notre apprentie my Rodriguez est intervenue lors d'une conférence sur l'intégration des femmes dans les filières de métiers techniques (automobile, ingénierie, agriculture, électronique...) de 14h15 à 14h45 au salon Foromap.
Âgée de 25 ans, elle est actuellement en 1ère Bac Pro Maintenance des véhicules – option véhicules légers, après une première année de CAP réalisée en 2024-2025 au Campus des métiers. Titulaire d’un baccalauréat technologique, elle a rapidement démontré d’excellents résultats, lui permettant d’intégrer directement une 1ère Bac Pro avec une moyenne générale de 18.
Après plusieurs réorientations (chimie, psychologie, logistique), Emy a trouvé sa voie dans les métiers techniques, portée par son goût pour la réparation et la compréhension des pannes. Malgré des difficultés pour trouver une entreprise, parfois liées à des préjugés, elle évolue aujourd’hui dans une structure engagée pour la parité. En formation, elle est la seule femme de son groupe et incarne parfaitement le message porté lors de cette conférence : les métiers techniques sont aussi des métiers d’avenir pour les femmes.
Une cérémonie dédiée aux jeunes méritants la veille au soir de Foromap

La veille du salon, le vendredi 16 janvier à partir de 18h30, s’est tenue la cérémonie de remise des prix Jeunes Méritants, organisé par les quatre Lions Club du Finistère Nord (Lions Club Brest Doyen, Lions Club Brest Iroise, Lions Club Morlaix et Lions Club Carhaix Poher) un temps fort mettant à l’honneur des apprentis de différents centres de formation et particulièrement engagés dans leur parcours.
Ces jeunes ont été sélectionnés en amont par leur établissement afin de récompenser leur mérite et leur sérieux tout au long de leur formation, mais aussi pour leur apporter un coup de pouce financier facilitant la poursuite de leurs études et de leur projet professionnel.
Lors de cette cérémonie, 8 apprentis ont été récompensés, chacun recevant un diplôme, des chocolats et un chèque de 600€.
Pour l’Ifac – Sup’Ifac, c’est Mylène Guyader qui a reçu ce prix.
Mylène a intégré le Campus des métiers en septembre 2024, en contrat de professionnalisation, afin de préparer un CAP Maintenance des véhicules - option véhicules légers. Après un parcours scolaire dans l’enseignement adapté, elle a travaillé plusieurs années en usine. Un stage lui a ensuite permis de découvrir le secteur du transport et de l’automobile, révélant une vocation.
Déterminée à évoluer professionnellement, Mylène a fait le choix de reprendre ses études pour se former à un métier en adéquation avec son projet : travailler dans le secteur du transport routier.
Très investie dans sa formation, elle fournit un travail conséquent dans chaque matière, participe activement aux cours et suit avec assiduité le dispositif de soutien proposé à l'Ifac-Sup'Ifac. Elle s’est parfaitement intégrée au sein d’un groupe majoritairement composé de jeunes apprentis de 16 à 18 ans, tout en restant fidèle à elle-même : sérieuse, respectueuse, engagée et toujours souriante.
Malgré les difficultés de son quotidien, Mylène élève seule ses deux enfants. Elle elle fait preuve d’une grande persévérance et d’un état d’esprit résolument positif. L’ensemble de l’équipe pédagogique tient à la féliciter pour son courage, son implication et sa détermination.
Félicitations à nos deux apprenties valorisées lors du salon Foromap !
- Visionnez l'émission ça valait le détour réalisée par Tébéo : Ça valait le détour - Salon Foromap - Tébéo & Tébésud
- Visionnez l'émission TV du plateau de tournage animée et réalisée par Tébéo : Foromap 2026 - Tébéo & Tébésud
















