Your browser does not support JavaScript!

Melvin et Hortense, deux alternants de Sup'Ifac récompensés du Prix National des apprentis

En 2024, une ancienne DRH de la Marine Nationale croise la route de Sup’Ifac et un an plus tard, deux de nos étudiants montent à bord d’un grand voilier, lauréats du prestigieux Prix national des apprentis de la Société des membres de la Légion d'Honneur du Finistère Nord. Retour sur une histoire de transmission, de dépassement de soi… et de grand large.

 

1. Une rencontre inattendue et prometteuse avec la Société des membres de la Légion d’Honneur

Tout a commencé en 2024, lorsque nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Nathalie Le Pors, actuelle Présidente du Prix National des Apprentis et bénévole dans la section Finistère Nord de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH 29). Avec un parcours impressionnant de DRH dans la Marine Nationale, Madame Le Pors envisageait une reconversion dans le civil et a donc candidaté sur l’une de nos formations : le Bachelor Chargé(e) des ressources humaines, à Sup’Ifac, au Campus des métiers de Brest-Guipavas.

Même si elle n’a pas trouvé d’alternance cette année-là, l’échange fut riche… et porteur d’avenir. Car quelques mois plus tard, elle est revenue vers nous avec une proposition enthousiasmante : faire participer nos apprenants au Prix national apprenti (PNA), avec l’idée d’ouvrir ce concours à des profils issus de nos formations supérieures.

Un grand « oui » de notre part, évidemment !

 

Nathalie Le Pors, actuelle Présidente du Prix national des apprentis remet les récompenses aux lauréats ce vendredi 27 juin 2025 à 17h.

 

2. Le Prix National des Apprentis, qu’est-ce que c’est ?

Sous le slogan « La Légion d’honneur au cœur de la Nation », la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) œuvre pour renforcer la cohésion nationale, en mettant particulièrement l’accent sur le lien entre les générations. Depuis près de 15 ans, elle fait de la valorisation de l’alternance et de l’enseignement professionnel une cause prioritaire, soutenue activement par de nombreuses sections locales.

Le Prix national des apprentis vise à changer le regard porté sur l’apprentissage et l’enseignement professionnel, trop souvent perçus à tort comme des voies de relégation. Il promeut ces parcours comme des tremplins vers la réussite, l’emploi et la promotion sociale, tout en contribuant à l’excellence française et au renforcement de la cohésion nationale.

Aussi, les critères de sélection des candidats par les chefs d’établissement s’articulent autour :

- du mérite ;

- du projet professionnel ;

- de l’environnement social du candidat ;

- de l’absence d’antécédents judiciaires.

 

3. Deux talents, deux parcours… et deux récompenses !

C’est ainsi que nous avons proposé, avec leur accord, quatre étudiants en deuxième année de Mastère « Manager d’affaires ». Parmi eux, deux ont brillamment relevé le défi jusqu’au bout : Melvin Alençon (en alternance chez Maison Larzul à Plouneour-Lanvern) et Hortense Droguet (en alternance chez Décathlon à Guipavas).

Après un passage devant un jury exigeant – composé notamment de membres de la Société des membres de la Légion d’honneur, de mécènes, de représentants du monde éducatif – tous deux ont su convaincre, impressionner… et remporter un prix !

 

Melvin Alençon et Hortense Droguet entouré des membres de la section Finistère Nord de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH29).

 

4. Une récompense grandeur nature : cap sur Le Français !

Pour clôturer cette belle édition 2025, la Société des membres de la Légion d’Honneur a vu les choses en grand. Vendredi 27 juin dernier, c’est à bord du voilier Le Français, lors d’une balade en rade de Brest, qu’a eu lieu la cérémonie officielle de remise des prix, entourés de tous les acteurs de cette belle aventure : décorés de la Légion d’honneur, mécènes, établissements partenaires, candidats et bien sûr… nos lauréats.

Et ce n’était que le début. Car pour Melvin et Hortense, une aventure exceptionnelle se profile : une croisière de Brest à Dunkerque du 27 juin au 12 juillet à bord du Grand Voilier école Le Français, suivie d’un retour (au choix) sur un voilier de tourisme ou par leurs propres moyens.

En effet, depuis quatre ans, l'association Grand Voilier École affrète le trois-mâts et propose des embarquements d’une ou plusieurs journées à bord de ce spectaculaire voilier de 47 m. Une expérience inoubliable pour ces jeunes provenant de toute la France.

Une expérience hors du commun, à l’image de leur engagement dans leur formation. Bravo à eux pour cette récompense !

 

 Le trois-mâts Le Français arrivant en rade de Brest pour accueillir la cérémonie du Prix National des Apprentis.