Your browser does not support JavaScript!

60 colis offerts à nos apprentis par les clubs Rotary du Nord-Finistère

 

1,2 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène offerts

L’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers remercie grandement les six clubs Rotary du Nord-Finistère :

  • Le Rotary Club de Brest Doyen, représenté par Madame Laurence Suignard
  • Le Rotary Club Brest Côte des Légendes, représenté par Monsieur Jean Calvez
  • Le Rotary Club Brest Pointe d’Armorique, représenté par Madame Mylène Seznec
  • Le Rotary Club Landerneau, représenté par Messieurs Olivier Aballéa et Francis Docco (lui-même venu représenter Claire Chapon, adjointe de la Gouverneure Bretagne-Mayenne pour le secteur Nord-Finistère)
  • Le Rotary Club Morlaix, et
  • Le Rotaract

qui, en partenariat avec la Banque alimentaire ont renouvelé leur opération solidaire cette année en déposant, dans la matinée du jeudi 16 mars 2023, 60 colis de 20 kilos pour des apprentis de notre établissement en situation difficile. Cela représente 1,2 tonne de produits.

 

 

L'importance de « sécuriser le parcours de formation des apprentis »

Gel douche, brosse à dents, dentifrice, pâtes, riz, semoule, farine, huile, biscuits, café, thé et même pâte à tartiner... les membres des clubs Rotary ont essayé de joindre l’utile à l’agréable pour faire plaisir à leurs bénéficiaires en sélectionnant des produits qui se conservent suffisamment longtemps.

Pour Norbert Penvern, Directeur du Campus des métiers, cette généreuse donation est la bienvenue pour la centaine d’apprentis que nous considérons aujourd’hui en situation précaire : « Il faut sécuriser le parcours de formation des apprentis. Certains, contraints de se débrouiller seuls, doivent faire des concessions dans leurs dépenses après avoir payé leur loyer avec leur seul revenu d’apprenant ».

Aussi, cette année, les clubs Rotary ont décidé d’offrir 2 colis pour 30 personnes. Certains colis sont spécialement identifiés et iront à destination des jeunes femmes qui disposeront de protections hygiéniques, une dépense qui s’avère lourde dans le budget mensuel d’une apprenante.

Sylvie Le Roy-Botta, Responsable du service Economat-Gestion, annonce que la sélection des apprenants se fait toujours dans la discrétion.

 

Agir en faveur des jeunes : une priorité de longue date chez les Rotariens

Les clubs Rotary du Nord-Finistère mènent de nombreuses actions de solidarité auprès du jeune public, notamment à l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers.

Depuis quelques années, un concours d’expression orale et de pâtisserie, intitulé « Une tête et deux mains » est organisé auprès des apprentis de la filière Alimentaire. Ces derniers doivent présenter leur parcours professionnel et argumenter devant un jury d’une réalisation qu’ils ont faite. Les premiers sont récompensés d’un bon d’achat ou d’une carte cadeau.

Les clubs Rotary organisent également des opérations de conseils sur les CV et lettres de motivation, de simulation d’entretiens d’embauche et d’aide à la recherche de stage auprès des étudiants et des apprentis.