Your browser does not support JavaScript!

38ème concours départemental du Meilleur Apprenti de France en Coiffure

38ème concours du Meilleur Apprenti de France en Coiffure (niveau départemental)

Lundi 27 mars 2023, dans l’après-midi, trois candidats de trois centres de formation finistériens ont participé au 38ème concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en Coiffure, organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France :

  • Maxime Le Cossec de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère à Quimper
  • Louise Mauger de l’école de coiffure et d’esthétique Epsilon
  • Et notre apprentie Léa Frappier de l’Ifac-Sup’Ifac, Campus des métiers à Brest

L’épreuve, qui s’est déroulée à Quimper, a permis aux apprentis du secteur de se challenger et démontrer les compétences acquises depuis le début de leur formation.

Deux épreuves pour évaluer les candidats

Cette année, les candidats du concours MAF ont dû réaliser :

  • Un montage technique et artistique (épreuve d’1h05) : Cette réalisation devait comporter plusieurs techniques de coiffage telles que des vagues, des crans, des mouvements, des boucles plates, sur champ ou directionnelles, des petites nattes et cannages. L’objectif : Proposer une coiffure sculptée en gardant un aspect de cheveux « mouillés ». Les candidats bénéficiaient de cinq minutes supplémentaires pour réaliser un joli habillage sur le buste de leur tête malléable.

 

  • Une coupe brushing créative (épreuve 1h10) : La deuxième prestation consistait à effectuer une coupe coiffage avec un minimum de coupe de trois centimètres (sauf en zone de frange). La coupe devait proposer des lignes fortes sur des coupes structurées ainsi qu’une mise en valeur par la technique de couleur et/ou d’éclaircissement.

 

 Réalisations de Léa Frappier, apprentie en CAP Coiffure au Campus des métiers de Brest lors de la sélection départemental du Meilleur Apprenti de France.

Résultats du concours : Léa Frappier se qualifie pour le concours régional

Après avoir présenté l’ensemble de leurs réalisations devant le jury, les candidats ont rejoint leurs enseignants-formateurs avant d’assister au verdict final annoncé par Daniel Picard, MOF peintre d'intérieur en 1994 et Président du groupement de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France du Finistère.

Bravo à notre apprentie Léa, en CAP 2ème année chez Liberty Coiff qui décroche la médaille d’argent ! Ses réalisations lui valent la 2ème place et lui permettent de se qualifier pour l’épreuve régionale le jeudi 4 mai à Bruz en compagnie de Maxime Cossec, qui, quant à lui, remporte la première place !

 

Bravo à tous pour leur créativité !