Objectif de formation
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d´un secteur ou d´un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l´animation de l´offre. Il assure Ia gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d´activités commerciales digitalisées.
Objectifs pédagogiques
Développer Ia relation client et assurer la vente conseil / Animer et dynamiser l´offre commerciale / Assurer la gestion opérationnelle / Manager l´équipe / Développer sa culture générale et son expression / Pratiquer une langue vivante étrangère / Développer une culture économique, juridique et managériale / Maîtriser les outils digitaux / Rechercher et exploiter l´information nécessaire à l´activité commerciale
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
Compétences :
- Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale
- Bloc 5 : Développement culture générale et expression
- Bloc 6 : Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Enseignements :
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Informatique commercial
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (bac) et être intéressé par la relation commerciale dans une entreprise commerciale ou de services. Aptitudes relationnelles requises.
Niveau d'entrée : BAC
Niveau de sortie : BAC+2
Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature. Tests de positionnement et entretien de motivation.
Toutes les candidatures en apprentissage sont à formuler via la plateforme Parcoursup.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluation
Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations…
Diplôme obtenu
Brevet de technicien supérieur management commercial opérationnel
Durée
2 années dont 1350 Heures en centre 2990 Heures en entreprise
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Le titulaire du BTS MCO pourra occuper les postes suivants : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, téléconseiller, chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale, manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MCO pourra poursuivre en licence professionnelle ou écoles spécialisées
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
BODENES Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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