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Bachelor chargé des ressources humaines

Objectif de formation

Permettre à de futurs collaborateurs d'acquérir de solides bases dans les domaines du recrutement et du développement des ressources humaines. Le Chargé des Ressources Humaines (CHR) est le garant de la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie RH de son entité, contribue à l'efficience de l'organisation et au développement de son entité, participe à la gestion et l'administration du personnel, la mise en œuvre et l'évolution des conditions de travail des salariés et la mise à disposition des compétences identifiées, informe et conseille les salariés de son entité, afin de favoriser leur mobilité et leur évolution professionnelle.

 

Objectifs pédagogiques 

Recruter et intégrer des salariés dans l'entreprise / Gérer des parcours professionnels et développer des compétences des salariés de l'entreprise / Piloter la gestion administrative du personnel et de la paie de l'entreprise / Organiser du dialogue social et du maintien / Améliorer la qualité de vie au travail.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Recrutement et intégration des salariés dans l'unité/entreprise

Identification et analyse des besoins en recrutement

Sélection et mise en œuvre des actions de sourcing de candidat

Valorisation de la marque employeur

Sélection des candidats

Mise en œuvre du parcours d'intégration et de ses outils

Bloc 2 - Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise

Élaboration et gestion du plan de développement des compétences et de son budget

Sélection des prestataires des actions de formation

Suivi et évaluation des actions et des outils de gestion

Conseils aux salariés sur leur évolution professionnelle

Bloc 3 - Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise

Veilles législatives et réglementaires

Suivi des dossiers individuels administratifs des salariés

Pilotage de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires

Reporting des données sociales auprès de la Direction

Bloc 4 - Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail

Suivi des salariés et évaluation de la QVT

Communication interne en matière de RPS et QVT

Mise en place des mesures en matière de RPS et QVT

Préparation et participation aux instances de concertation dans le cadre du CSE

ENSEIGNEMENTS

Anglais professionnel

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Titulaire d'un bac+2 (niveau 5)

Niveau d'entrée : BAC+2 - Niveau 5

Niveau de sortie : BAC+3 - Niveau 6

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

L'obtention de la certification repose sur la validation des blocs de compétences en centre portant sur la mise en place d'un plan d'action de recrutement et d'intégration et la conduite d'un entretien de recrutement, la mise en place d'un plan de développement des compétences et l'analyse de la situation et du projet d'évolution d'un salarié, l'identification/présentation d'une solution adaptée, la vérification de la conformité du dossier administratif des salariés, déclarations, cotisations obligatoires et la vérification et l'analyse du bulletin de paie, la conduite d'un projet d'évaluation et de communication interne sur la qualité de vie au travail et l'organisation des instances représentatives du personnel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l'entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, intervention de chefs d'entreprises, projets "terrain" en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situation...

Durée 

12 mois dont 506 Heures en centre

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO et par l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Chargé de recrutement / Chargé de développement RH / Chargé de la gestion administrative du personnel.

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

La formation vise une insertion professionnelle optimisée. La poursuite d'études est néanmoins possible : Master (BAC +5) dans les domaines des Ressources Humaines

 

Diplôme obtenu

Bachelor Chargé des Ressources Humaines - ÉCOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Code RNCP : 36143 - décision du 26-01-2022

 

Diplôme délivré par Sup de V : Chargé des Ressources Humaines, Certification professionnelle, de niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la Commission de la Certification Professionnelle en date du 26/01/2022. 

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contacts

NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

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BODENES Béatrice 

02 29 00 60 21 

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