Your browser does not support JavaScript!

Bac pro commercialisation et services en restauration

Objectif de formation

Le titulaire du Bac professionnel commercialisation et service en restauration sera un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Dans ses fonctions il réalisera la mise en place de la salle, organisera le service des plats et des boissons. Il sera capable d'animer une équipe. Il recensera les besoins d'approvisionnement, participera à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Au contact direct des clients, il préparera un argumentaire de vente, rédigera les commandes et veillera à leur exécution.

  

Objectifs pédagogiques 

Réaliser une mise en place classique / Prendre une commande / Gérer le service / Servir des mets et des boissons / Prendre en charge la clientèle / Entretenir des relations professionnelles / Animer une équipe / Optimiser ses performances / Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats / Organiser le recensement des besoins d'approvisionnement / Contrôler les mouvements de stock / Maîtriser les coûts / Analyser les ventes / Appliquer une démarche qualité / Maintenir la qualité globale.

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Conception et organisation du service en restauration

Bloc 2 - Mercatique et gestion appliquée à la restauration

Bloc 3 - Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)

Bloc 4 - Mathématiques

Bloc 5 - Prévention-santé-environnement

Bloc 6 - Langue vivante

Bloc 7 - Français

Bloc 8 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc 9 - Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc 10 - Education physique et sportive

Bloc 11 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Bloc 12 - Mobilité (Bloc facultatif)

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Etre titulaire d'un CAP, BEP ou BAC ou avoir validé une seconde.

Niveau d'entrée : CAP, MC, BEP - Niveau 3

Niveau de sortie : BAC - Niveau 4

Modalités d'entrée

Participation à la réunion collective "mercredi de l'apprentissage" / étude du dossier de candidature / positionnement / signature d'un contrat d'alternance. Délais d'accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

En contrat d'apprentissage : contrôle en cours de formation (CCF). En contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable sur 5 ans.

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique au restaurant d'application, simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

 

Perspectives métiers 

Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif)... Possibilté de travailler à l'étranger. 

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

BTS en management en hôtellerie-restauration ; Mention complémentaire Sommellerie 

 

Diplôme obtenu

BAC PRO commercialisation et service en restauration - MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 

Code RNCP : 37909 - JO du 26-07-2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.