Your browser does not support JavaScript!

Gestionnaire d’Unité Commerciale

Objectif de formation

À l’issue de la formation, le gestionnaire d’unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des indicateurs de performance, pour être force de propositions.

Objectifs pédagogiques 

Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale. Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal. Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale. Collaborer à l’organiser du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.

 

Lieu de la formation

Sup'Ifac - Campus de Quimper (anciennement EMBA) - 1 Avenue de la Plage des Gueux, Créac'h Gwen, 29000 Quimper 

 

Programme

 

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

Etudier l’offre et se positionner sur son marché

Analyser les expériences clients proposées par les concurrents

Repérer les tendances de consommation en émergence

Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente

Booster les ventes par des actions de promotions innovantes

Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale

Gérer un projet

Bloc 2 - Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal

Analyser les caractéristiques de ses clients

Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente

Conseiller, argumenter et vendre

Assurer le traitement des réclamations

Fidéliser ses clients

Bloc 3 - Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale

Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting

Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration

Optimiser les commandes de produits

Contrôler la réception des produits

Bloc 4 - Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs

Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité

Contrôler et optimiser la réalisation des activités

Gérer les conflits au sein de l’équipe

Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.

Niveau d'entrée : BAC - Niveau 4

Niveau de sortie : BAC+2 - Niveau 5 

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Informations pédagogiques

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en
collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés), et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d’un rapport d’activité et d’une soutenance. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.

Durée

2 années dont 800 Heures en centre 

Tarif

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Commercial sédentaire, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique, Adjoint responsable de rayon produits alimentaires, Responsable de rayon produits alimentaires, Adjoint responsable de rayon produits non-alimentaires, Responsable de rayon produits non-alimentaires...

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Poursuite en licence professionnelle, titre professionnel de niveau II ou école spécialisée.

 

Diplôme obtenu

Gestionnaire d'unité commerciale - CCI France

Code RNCP : 36141 - JO du 11/12/2023

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

 

Contacts

Elisabeth BARTHELEMY

07 61 27 10 18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.