Objectif pédagogique
Cette formation permet de gérer et assurer le développement commercial, de prospecter, analyser les besoins et négocier une offre de manager une action commerciale en mode projet, d'élaborer une stratégie de communication digitale.
Objectifs de formation
Le Responsable développement commercial est un professionnel très qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit, ces collaborateurs exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, les managers du développement commercial construisent leur réussite sur de véritables capacités comportementales.
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
Compétence A – GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Conduire un projet - Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale - Intégrer le cross Canal
- Elaborer un plan d’actions commerciales - Elaborer un budget prévisionnel
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Compétence B – PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
- Définir une stratégie et un plan de prospection, maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
- Conduire un entretien de découverte, réaliser un diagnostic client
- Construire une offre technique et commerciale, évaluer l’impact financier de la solution proposée
- Construire l’argumentaire de vente, préparer différents scenarii de négociation
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections y compris à l'international
- Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
- Se familiariser avec d’autres codes culturels
Compétence C - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- Organiser et mettre en place une équipe projet
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
- Animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats
Compétences transversales : ETRE ACTEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE L'ENTREPRISE
- Digitaliser une action commerciale en mode projet
- Déployer une stratégie digitale en Entreprise
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat devra attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature. Tests de positionnement et entretien de motivation.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluation
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Diplôme obtenu
Diplôme : Bachelor Responsable développement commercial
Perspectives métiers
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
OLIVIER Corinne
02 29 00 60 24
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BODENES Béatrice
02 29 00 60 21
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