Objectif pédagogique
Cette formation permet de gérer et assurer le développement commercial, de gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage, de manager une équipe, de concevoir une solution E-commerce.
Objectifs de formation
A l'issue de la formation, le responsable de la distribution sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction et développe des solutions e-commerce. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
Compétence A – Gérer et assurer le développement commercial
- Conduire un projet, assurer une veille du marché
- *Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Elaborer un plan d’actions commerciales, intégrer le cross-canal, élaborer un budget prévisionnel
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise Anglais : Etre opérationnel dans les situations professionnelles : vendre et conseiller les clients
Compétence B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
- Optimiser la gestion des stocks
- Analyser ses ventes : merchandising de gestion. Analyser son implantation: merchandising de séduction, actions d’optimisation
- Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
- Respecter les règles du droit commercial, respecter la législation d’un ERP
- Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…), communiquer efficacement avec sa hiérarchie
Compétence C - Manager une équipe
- Identifier et planifier les besoins en compétences
- Développer son leadership et son efficacité personnelle
- Animer une réunion de travail - Conduire des entretiens individuels
- Recruter, former son équipe, appliquer la législation du travail
Compétences transversales : Etre acteur de la transformation digitale de l'Entreprise
- Digitaliser une action commerciale en mode projet
- Déployer une stratégie digitale en Entreprise
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Modalités de recrutement
Etude du dossier de candidature. Tests de positionnement et entretien de motivation.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluation
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés), et initiale (dans son intégralité). Le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers une note attribuée par le professionnel et la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance. Validation partielle possible de certaines épreuves, capitalisable sur 5 ans.
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Diplôme obtenu
Diplôme : Bachelor Responsable Operationnel Retail (Bac+3) option stratégie digitale
Perspectives métiers
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contact
OLIVIER Corinne
02 29 00 60 24
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BODENES Béatrice
02 29 00 60 21
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