Objectifs de formation
À l'issue de la formation, le Manager d'affaires porte la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Pilotant le développement d'affaires complexes, il/elle anime et dirige, d'un point de vue fonctionnel, l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission.
Objectif pédagogiques
Analyser et détecter des marchés porteurs, réparer et réaliser la prospection, mettre en œuvre la stratégie commerciale, recruter et intégrer des talents, mettre en œuvre un management opérationnel, piloter l'activité d'un centre de profit
Lieu de la formation
Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
Mettre en œuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché
Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection
Concevoir une stratégie de prospection d'affaires
Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
Mettre en œuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
Négocier à haut niveau et conclure une affaire
Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client
Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents
Décrire un poste et le profil recherché
Mettre en œuvre un sourcing
Sélectionner un candidat Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe
Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
Manager des équipes
Manager à distance
Gérer des situations de crise
Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit
Conditions d'admissions
Prérequis
Le candidat devra attester d'un diplôme ou titre de niveau 6 (bac+3) validé.
Niveau d'entrée : BAC+3 - Niveau 6
Niveau de sortie : BAC+5 - Niveau 7
Modalités d'entrée
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Le parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Modalités d'évaluations
Evaluation par blocs de compétences, écrit, oral et contrôle de connaissances. Evaluation professionnelle. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.
Certificateur : MANITUDE
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Diplôme obtenu
Manager d'affaires
Durée
2 années dont 910 Heures en centre
Tarif
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Perspectives métiers
Directeur commercial / directeur d'agence, manager d'affaires, responsable d'un centre de profit , ingénieur commercial, chef de projet d'affaires, commercial-développeur d'affaires.
Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/
Poursuite d'études
Entrée dans la vie professionnelle
Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du
directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au
niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 01/06/2024 - Code NSF 310, 312t, 313 - sous l’autorité et délivrée par MANITUDE.
Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une
modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de
VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Services pratiques
Accès handicapé
Parking Accès par tramway
Contacts
JARNIOU Jean-Édouard
06 60 15 27 71
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BODÉNÈS Béatrice
02 29 00 60 21
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NICOLAS Danielle
06 71 92 93 67
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