Your browser does not support JavaScript!

Manager d'affaires

Objectifs de formation

À l'issue de la formation, le Manager d'affaires porte la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Pilotant le développement d'affaires complexes, il/elle anime et dirige, d'un point de vue fonctionnel, l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission.

Objectif pédagogiques 

Analyser et détecter des marchés porteurs, réparer et réaliser la prospection, mettre en œuvre la stratégie commerciale, recruter et intégrer des talents, mettre en œuvre un management opérationnel, piloter l'activité d'un centre de profit 

 

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

 

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs

Mettre en œuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché

Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection

Concevoir une stratégie de prospection d'affaires

Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B

Mettre en œuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes

Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale

Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte

Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B

Négocier à haut niveau et conclure une affaire

Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client

Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents

Décrire un poste et le profil recherché

Mettre en œuvre un sourcing

Sélectionner un candidat Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe

Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel

Manager des équipes

Manager à distance

Gérer des situations de crise

Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

 

Conditions d'admissions

Prérequis

Le candidat devra attester d'un diplôme ou titre de niveau 6 (bac+3) validé.

Niveau d'entrée : BAC+3 - Niveau 6

Niveau de sortie : BAC+5 - Niveau 7

Modalités d'entrée

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services.

L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).

Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

 

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluations

Evaluation par blocs de compétences, écrit, oral et contrôle de connaissances. Evaluation professionnelle. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.

Certificateur : MANITUDE

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Diplôme obtenu

Manager d'affaires 

Durée

2 années dont 910 Heures en centre

Tarif 

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

 

Perspectives métiers 

Directeur commercial / directeur d'agence, manager d'affaires, responsable d'un centre de profit , ingénieur commercial, chef de projet d'affaires, commercial-développeur d'affaires.

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site Cleor Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/

Poursuite d'études 

Entrée dans la vie professionnelle 

 

Code RNCP : 36502

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du
directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au
niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 01/06/2024 - Code NSF 310, 312t, 313 - sous l’autorité et délivrée par MANITUDE.
Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une
modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de
VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

 

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contacts

 

JARNIOU Jean-Édouard

06 60 15 27 71

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BODÉNÈS Béatrice 

02 29 00 60 21 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

NICOLAS Danielle 

06 71 92 93 67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.