Ifac/Sup’Ifac Nombre d'articles : 13
Filières Nombre d'articles : 1
Du CAP au Bac +5, en passant par le dispositif Prépa apprentissage, l’Ifac Sup'Ifac Campus des métiers offre un choix très large de formations en alternance, dans 8 filières de formation différentes.
Alimentation Nombre d'articles : 15
Boulangerie-Pâtisserie : CAP Boulanger Nombre d'articles : 0
Boulangerie-Pâtisserie : Mention complémentaire Boulangerie spécialisée Nombre d'articles : 0
Assistanat - Gestion - Paie - RH Nombre d'articles : 5
Automobile Nombre d'articles : 7
Coiffure Nombre d'articles : 5
Commerce - Vente - Management Nombre d'articles : 11
Esthétique - Cosmétique Nombre d'articles : 5
Hôtellerie - Restauration Nombre d'articles : 11
Santé - Pharmacie Nombre d'articles : 4
CAP 3 ans Nombre d'articles : 2
Diplômes Nombre d'articles : 9
Contact Nombre d'articles : 2
Cibles Nombre d'articles : 0
Candidats Nombre d'articles : 0
Formation en alternance Nombre d'articles : 2
L’alternance est un mode de formation professionnelle partagé entre un centre de formation pour apprenti (CFA) et une entreprise. Elle constitue un moyen d’accès privilégié à l’emploi.
Attention, dès lors que vous optez pour l’alternance, vous n’appartenez plus au monde étudiant mais bien à celui du travail, sauf les élèves inscrits en Dima à l’Ifac (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) qui sont sous statut scolaire.
Les classes Dima concernent des jeunes âgés de 15 ans révolus qui ont choisi de suivre une année préparatoire de découverte des métiers avant l’entrée en apprentissage. Ces futurs apprentis bénéficient de l’ensemble des vacances scolaires et fonctionnent selon une alternance d’une semaine sur 2 (27 heures à l’Ifac sur une semaine et une semaine en entreprise par le biais d’une convention de stage). Les heures de cours sur le campus sont réparties du mardi au vendredi.
Pour en savoir plus : Guide de l’alternance.
Âge légal
L’apprentissage est ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans.
Il existe cependant des possibilités de dérogation :
- Jeune de 15 ans ayant terminé sa classe de 3e ;
- Personne entre 25 et 30 ans désirant entamer une formation faisant suite à une première formation sous contrat d’apprentissage. Attention : Il faut que la formation ciblée soit supérieure à celle initiale et que le nouveau contrat soit souscrit dans un délai maximal d’un an après l’expiration du premier contrat.
- Personne entre 25 et 30 ans désirant entamer une formation suite à un premier contrat rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté (cessation d’activité de l’entreprise, inaptitude physique et temporaire, faute de l’employeur et manquements répétés à ses obligations) ;
- Personne entre 25 et 30 ans ayant qualité de travailleur handicapé ;
- Personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et dont le projet est subordonné à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant une formation. Dans ce cas, il n’y a pas de limite d’âge.
Congés payés
- En tant qu’apprenti, vous devez bénéficier de 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectué ;
- Vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an ;
- Si votre CFA organise des sessions de révisions avant les examens, vous avez droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour y assister. Ce congé doit être pris dans le mois qui précède les épreuves d’examen et s’ajoute aux congés annuels. Pendant ce congé, votre salaire est maintenu.
Couverture sociale
En tant qu’apprenti, vous bénéficiez de la législation de la sécurité sociale sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, aussi bien dans l’entreprise qu’au CFA.
Droits et devoirs de l’alternant Nombre d'articles : 1
Devenir apprenti : les étapes-clés Nombre d'articles : 0
Contrats en alternance Nombre d'articles : 1
Il existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage (lien cliquable vers le 4.1) et le contrat de professionnalisation (lien cliquable vers le 4.2). Dans les deux cas, l’apprenant alterne sa formation entre des périodes en entreprise et en centre de formation d'apprentis.
Le contrat d’apprentissage permet de préparer un diplôme. En revanche, le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle. La formation n’est pas sanctionnée par un diplôme.
Il existe aussi la période de professionnalisation (lien cliquable vers le 4.3) et d’autres types de contrat (lien cliquable vers le 4.4.) comme le CSP (contrat de sécurisation professionnelle), des dispositifs pour les demandeurs d’emploi, le Cif (congé individuel de formation) et le Dif (droit individuel à la formation).