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CQP Réceptionniste hôtellerie de plein air

Objectif pédagogique

Le métier de réceptionniste s'organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil et commercialisation. Administration et gestion du poste de travail. Communication interne et externe. Sécurité.

Objectifs de formation

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure d'assurer l'accueil des clients de l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

Accueil et commercialisation 
Accueillir le client au téléphone 
Accueillir le client au desk 
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations 
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 

Administration et gestion du poste de travail 
Effectuer les opérations courantes de réservations 
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs) 
Procéder aux encaissements Gérer les fonds de caisse et passages de caisse 

Communication interne et externe 
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés 
Éditer et transmettre les différents rapports 
Transmettre des consignes entre services et brigades 
Passer commande à des fournisseurs extérieurs 
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances 

Sécurité 
Exécuter les consignes en cas d’incendie 
Réagir en cas d’accident de personne 
Réagir en cas d’alerte

Conditions d'admissions

Prérequis

Bonne présentation / Esprit d'équipe et d'initiative / Sens commercial / Adaptation aux exigences des établissements (si spécialisation "hôtellerie de plein air" : horaires décalés, travail le dimanche et jours fériés).

Modalités de recrutement

Rendez-vous avec une conseillère de formation / Entretien de positionnement / Signature du contrat.

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Evaluations intermédiaires, le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement par un tuteur en entreprise, coacteur essentiel de la validation du cqp qui se prépare en alternance. Des évaluations régulières tout au long de la formation permettent d'en optimiser l'obtention.

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours et salle dédiée à l'exercice du métier de réceptionniste d’hôtel Interventions de professionnels du secteur de l’hôtellerie.

Diplôme obtenu

Certificat de qualification professionnelle de réceptionniste

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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