Your browser does not support JavaScript!

CAP Agent.e polyvalent.e de Restauration

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à : assurer les activités de préparation, d'assemblage et de mise en valeur des mets simples, réaliser la mise en place des espaces de distribution ou de vente, assurer les activités de nettoyage et d'entretien des locaux, conseiller la clientèle et présenter des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, l'agent polyvalent de restauration prendra en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les fabricants de plateaux-repas. En production, il réceptionnera les produits et plats préparés, assemblera des mets simples, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Il conditionnera et remettra à température les plats cuisinés. En service, il assurera la mise en valeur des espaces de distribution et de vente, leur réapprovisionnement. Il conseillera le client, lui présentera les produits et procédera éventuellement à l'encaissement des prestations.

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Compétence I - S'informer
Rechercher et décoder l'information technique
Compétence II - S'organiser
Organiser son travail, s'adapter à une nouvelle organisation
Compétence III - Réaliser
Réceptionner, entreposer les denrées et les matériels / Sortir, contrôler les produits et matériels avant leur utilisation / Préparer les denrées en vue d'une préparation culinaire / Conduire des techniques culinaires / Conditionner des produits alimentaires et assurer les traitements de refroidissement rapide / Préparer la distribution, la vente des préparations alimentaires et assurer leur distribution / Encaisser les prestations / Exécuter les tâches d'entretien et de remise en état des locaux, du matériel et des équipements / Contribuer à la qualité des productions culinaires et du service
Compétence IV - Communiquer
Participer à la mise en valeur de l'image de l'entreprise, de l'établissement / Accueillir, informer, conseiller et servir le client / Se situer dans l'organisation de l'entreprise ou de l'établissement

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français / Histoire géographie / Education civique
Mathématiques / Sciences physiques / Education physique et sportive

Conditions d'admissions

Prérequis

Dynamisme / Sociabilité / Soin / Attention et respect des autres / Motivation pour les métiers de la restauration.

Modalités de recrutement

Participation à la réunion collective "mercredis de l'apprentissage" / Test de positionnement / Signature du contrat d'apprentissage.

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF).

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TIC, TBI, atelier, pratique en laboratoire, simulation, jeu de rôle, jeu d’entreprise, semaines de pratique professionnelle en entreprise.

Diplôme obtenu

Diplôme : Certificat d'aptitude professionnelle agent polyvalent de restauration

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.