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CQP Serveur.se en restauration

Objectif pédagogique

Au cours de la formation l'alternant apprendra à vérifier le matériel et la vaisselle, dresser les tables et préparer les carcasses selon les réservations, gérer les stocks, nettoyer le restaurant, mettre en place le bar et la cave du jour, l’accueil et la prise de commandes, accueillir le client français et anglophone, connaitre les vins et les produits du bar pour conseiller le client sur les accords mets et vins, conseiller et vendre les plats de la carte du restaurant, maîtriser les techniques du service des plats et des boissons, maîtriser le circuit de la nourriture, communiquer avec les équipes de cuisine, avec son équipe et sa hiérarchie au restaurant, s’assurer de la satisfaction du client tout au long du service, assurer l’encaissement et la facturation, gérer le départ du client (de l’addition au vestiaire), fidéliser le client, analyser les ventes du restaurant .

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du CQP serveur en restauration sera capable d' effectuer le service en salle de restaurant, de mettre en place la salle de restaurant, d'accueillir le client et l’accompagner tout au long du repas jusqu’à son départ du restaurant, de maîtriser les bases de la relation au client dans un restaurant en langue anglaise, de vendre les prestations du restaurant, de réaliser l’encaissement et la facturation, de respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, d'avoir une attitude en adéquation avec l’image de l’établissement.

Lieu de la formation

Campus des métiers de Brest - 465 Kerlaurent 29490 Guipavas

Programme

Accueil et prise de commandes 
Accueillir le client français et anglophone
Connaitre les vins et les produits du bar pour conseiller le client sur les accords mets et vins
Conseiller et vendre les plats de la carte du restaurant
Maîtriser les techniques du service des plats et des boissons
Maîtriser le circuit de la nourriture
Communiquer avec les équipes de cuisine, avec son équipe et sa hiérarchie au restaurant

Départ du client 
S’assurer de la satisfaction du client tout au long du service
Assurer l’encaissement et la facturation
Gérer le départ du client (de l’addition au vestiaire)
Savoir remercier le client
Savoir fidéliser le client
Analyser les ventes du restaurant 

Conditions d'admissions

Prérequis

Bonne présentation / Disponible / Attentif / Aisance relationnelle.

Modalités de recrutement

Rendez-vous avec une conseillère de formation / Entretien de positionnement / Signature du contrat.

Le parcours de formation

Type de parcours

Présentiel

Modalités d'évaluation

Évaluation des compétences en entreprise tout au long de la formation.

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours et sur plateau technique, mise en situation professionnelle en salle de restaurant d'application, démonstrations de professionnels, visites chez les professionnels du secteur, étude de cas.

Diplôme obtenu

Diplôme : certificat de qualification professionnelle de serveur en restauration

Services pratiques

Accès handicapé 
Parking Accès par tramway

Contact

SERVICE DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION
02 29 00 60 60
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