Your browser does not support JavaScript!

Rentrée 2019

Rentrée 2019 à l’Ifac Campus des métiers : il reste des places en apprentissage

Norbert Penvern, directeur de l’Ifac, le centre de formation par alternance de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, fait le point sur la rentrée 2019.

 

Effectif satisfaisant

« La rentrée 2019 se présente dans de bonnes conditions à l’Ifac Campus des métiers avec, à date, 1 800 apprenants soit une stabilisation par rapport à 2018 », déclare Florence Le Bras, vice-présidente du conseil de perfectionnement de l’Ifac. Des effectifs qui iront croissant jusqu’à fin octobre, date habituelle de fin de signature des contrats d’apprentissage.

Le centre de formation des apprentis de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest, 2e plus important CFA de Bretagne avec 10% des apprentis bretons, tire son originalité de la polyvalence de ses filières qui présentent près de 60 diplômes couvrant plusieurs examens allant du CAP à ceux de l’enseignement supérieur.

Les enquêtes menées par l’Ifac prouvent que, malgré la crise, l’apprentissage reste un engagement gagnant. Il forme aux mêmes diplômes que l’Education nationale et le taux d’insertion dans la vie active dans l’année qui suit l’obtention du diplôme est extrêmement fort. A noter : l’ensemble des centres de formation de la CCI métropolitaine Bretagne ouest ont été certifiés NF service Formation, en juin 2018, reconnaissance de la qualité de leurs prestations et du professionnalisme de leurs équipes.

Pourtant, plus de 342 offres d’apprentissage et en contrat de professionnalisation* restent à pourvoir à l’Ifac Campus des métiers dans 7 filières :

Alimentation : 79 offres

Automobile : 35 offres

Hôtellerie - Restauration : 96 offres

Coiffure : 35 offres

Esthétique : 32 offres

Commerce-Vente-Management : 50 offres

Pharmacie : 15 offres

 

Ces offres sont consultables sur le site web : https://www.bretagne-alternance.com

 

Nouveautés 2019

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure des nouveautés dont :

  • la possibilité de signer un contrat d’apprentissage et de rentrer en formation toute l’année ;
  • la prépa-apprentissage : ce nouveau dispositif national s’adresse à un public âgé de 16 à 29 ans. Objectif : permettre aux personnes sans emploi ni formation de trouver une solution d’avenir par la voie de l’apprentissage. L’Ifac Campus des métiers, en partenariat avec huit autre organisme (six CFA, la Mission locale des pays de Brest et de Morlaix, l’Adapt), porte ce dispositif et propose un parcours d’accompagnement individualisé de trois semaines à six mois (gratuit pour les bénéficiaires). « C’est une sorte de sas où l’on prend en main tous les candidats à l’apprentissage, explique Norbert Penvern, directeur de l’Ifac Campus des métiers. Les bénéficiaires peuvent retravailler le socle de base de formation et suivre des cours de Français langue étrangère par exemple. Ils ont la possibilité de faire des stages en entreprise. Cela permet à la fois à l’employeur de voir si le jeune correspond à ses besoins et à l’apprenant de vérifier que l’entreprise lui correspond. Ce dispositif favorise la signature d’un contrat d’apprentissage. » Une quarantaine de jeunes ont intégré ce dispositif à l’Ifac depuis juin dernier. A date, cinq d’entre eux sont en apprentissage.

 

Trois « Mercredis de l’apprentissage » en septembre

Afin de renseigner les personnes intéressées, l’Ifac organise les « Mercredis de l’apprentissage de la rentrée » qui auront lieu les 4, 11 et 18 septembre à 14h30 précises au Campus des m étiers. « Les Mercredis sont des clefs d’entrée pour venir à l’Ifac » explique Anita Loury, responsable du Développement et de la Promotion. Ces après-midis s’adressent aux jeunes en quête d’une formation, aux entreprises, parents, enseignants et professionnels de la formation et de l’emploi. Les responsables de filières présenteront les métiers dispensés puis feront visiter les ateliers. Ils s’entretiendront aussi individuellement avec les jeunes intéressés, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations.

L’Ifac met en œuvre cette opération des Mercredis de l’apprentissage en partenariat avec les missions locales du Pays de Brest et du Pays de Morlaix pour promouvoir l’alternance école-entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat.

 

(*) Le contrat d’apprentissage : aux jeunes de 16 à 30 ans. Il est conclu pour 1 à 3 ans. Il est exonéré de tout ou partie des cotisations sociales, salariales et patronales. La rémunération est fixée en pourcentage du smic et varie selon l’âge et l’ancienneté dans l’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation est destiné à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans. Une période de professionnalisation est possible aux salariés d’entreprises. Sa durée est comprise de 6 mois minimum à 24 mois maximum. La rémunération est fixée en pourcentage du smic et varie en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’apprenant.

 

Pour tous renseignements :

Ifac Campus des Métiers 465 rue de Kerlaurent BP 30037 Guipavas - 02 29 00 60 60 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • site internet : www.ifac-brest.fr